Aurélie Giet

2024_Giet_Aurélie

La découverte des danses traditionnelles/folk à l’âge de 14 ans a amené Aurélie sur un chemin dont elle ne s’est plus jamais écartée. Formée lors de nombreux stages en Belgique et à l’étranger, dont un long séjour en Suède en 2010, elle développe depuis une vingtaine d’année une pédagogie de la danse enthousiaste, précise, vivante. Elle partage sa passion pour le patrimoine dansé des terroirs wallon, suédois et de diverses régions d’Europe à travers des stages et cours, tant sur le territoire national (notamment au Conservatoire Royal de Bruxelles) qu’international (CMTN en France e.a.).

Sa formation en anthropologie (UCL) lui permet par ailleurs de nourrir sa curiosité et de mener une réflexion autour des aspects culturels de ces danses et musiques. Elle s’applique à transmettre ces questionnements tout autant que les connaissances qu’elle glane au gré de ses rencontres, lectures et observations.

Également musicienne, elle travaille à une conscience et une intensité du lien organique entre musique et danse. Tant depuis la scène que sur la piste de danse, elle se donne pour mission d’embarquer les publics les plus divers dans de joyeux moments de rencontres, rendant accessible le plaisir de danser au plus grand nombre.

Enfin, en 2018, elle a rejoint avec ses enfants la belle aventure du Cirque Pacotille, ce qui lui permet d’élargir ses horizons artistiques, notamment auprès des enfants et au travers de divers spectacles. Avec ses collègues tout aussi multi-tâches, elle enfile sa peau de clown pour partager avec le public des moments de légèreté et de poésie qui touchent toutes les générations.

Ses projets actuels : 21 BOuTONS & Aurélie Giet (musiques et danses de Wallonie), Duo Tanghe-Coudroy & Aurélie Giet (musiques et danses de Suède), Calamalys (bal folk), Cirque Pacotille (« le plus petit des petits cirques »), Blanche & Madeleine (spectacle jeune public) et Duo de Clounes (comme son nom l’indique).

Site web : aureliegiet.be

Langue : Français