Actualités

Cette année encore, la branche des Arts du spectacle  accueillera les amoureux du septième art sur son « Plateau Cinéma » à Neufchâteau.

Lors de la troisième semaine de juillet, six cours vous seront proposés.

Il y a par exemple le stage « Jeu acteur cinéma » avec Stéphan Carpiaux, dont l’objectif est d'assimiler et de mettre en pratique les techniques de base du jeu face caméra. Le stage « Scénario et réalisation », animé par Jean-Jacques Andrien et Thierry Baivier, vous invite à mettre en images, à diriger une captation sonore, des acteurs, à créer des mouvements et à gérer des durées. « Assistanat à la réalisation », avec Yasmine Kassari, vous offrira la chance de participer à des tournages réels ; c'est-à-dire aux courts métrages réalisés dans le cadre de ce stage. Pierre Gordower abordera, dans « Techniques de la prise de vues cinéma », les différents aspects des métiers de la représentation visuelle. Lors de l’ « Initiation à la prise de son et à la création sonore au cinéma », avec Bernard Fincoeur,  les deux objectifs à atteindre sont d'une part, apprendre la captation du son au cinéma ou comment être capable de gérer la prise de son sur un plateau ; et d'autre part, collaborer avec le réalisateur sur la composition de la bande sonore finale. Enfin, le stage « Initiation à la démarche documentaire », donné par Jean-Jacques Pêché et Jérémie Bidet, vous fera comme son nom l’indique découvrir les richesses du film documentaire.

Pendant la dernière semaine de juillet, trois stages sont consacrés au cinéma. Le premier, « Perfectionnement jeu acteur cinéma », avec Stéphan Carpiaux, destiné à des acteurs ayant déjà une expérience de jeu face caméra, sera l'occasion d’approfondir le travail de l'acteur au cinéma. Ensuite, « Montage image et son » avec Marc Bastien vous initiera aux notions fondamentales du langage cinématographique à partir de rushes de long(s) métrage(s) récent(s). Enfin, « Cinéma d’animation – Exploration des techniques », encadré par Simon Médard,  vous permettra d’expérimenter le cinéma d’animation et de créer des projets aussi passionnants que ceux de l’an passé ; comme « Coupé Collé Psyché » réalisé par les stagiaires eux-mêmes en collaboration avec Camera-etc et Enclume Animation. Cette petite vidéo, à visionner ici, en forme de boucle vous donnera sans doute l’envie de vous y inscrire !

Passionnés du petit ou grand écran, vous trouverez certainement le stage qu’il vous faut parmi cette programmation de qualité : http://www.akdt.be/index.php/stages/arts-du-spectacle.

Un peu plus d’un mois après l’ouverture des inscriptions, l’AKDT a lancé à l’occasion du lundi de Pâques sa grande chasse aux likes !

Ce jeu concours se déroule sur notre page Facebook. Il dure exactement 12 jours ! Le principe est simple. Nous demandons aux participants d’inscrire en commentaire du concours un slogan qui représente bien les stages de l’AKDT en juillet !

Le commentaire qui aura récolté le plus de likes décrochera le premier prix, à savoir une réduction de 50% sur un stage au choix, figurant dans une liste de propositions préétablie en fonction du profil du gagnant ! Les deux autres slogans se trouvant en deuxième et troisième marches du podium remporteront également de superbes cadeaux!

Rendez-vous sur notre page Facebook pour tenter votre chance ! Lancez-vous ! Faites parler votre âme de grand écrivain et faites-nous rêver ! Mais surtout, donnez-nous envie de rejoindre l’AKDT !

A vos plumes et stylos !

Résultats le 28 avril sur notre page Facebook !

Cette année, le plein de tango au programme des sessions Danses et musiques du monde !

Durant six jours, vous participez à 30 heures de stage. Vous goûtez à d'autres disciplines lors des ateliers ouverts, vous assistez aux concerts et spectacles, vous faites la fête, etc. Un magnifique melting-pot culturel et convivial !

Tout d’abord, il y a du tango argentin pour les danseurs de tous les niveaux ! Suivez une initiation intensive avec Elisabeth Mullier et Tim Vermeulen, du samedi 1er au samedi 8 juillet 2017. Ce stage est destiné aux débutants absolus, ainsi qu'aux « faux-débutants » qui désirent revoir et renforcer leurs bases.

Un approfondissement de tango argentin est aussi proposé aux danseurs des niveaux intermédiaires et avancés avec Elisabeth Mullier et Boris Verdeyen Pazmino, du samedi 8 au samedi 15 juillet 2017. L'objectif principal de cette formation est de développer l'expressivité et la musicalité de votre tango.

Ensuite, du tango argentin est prévu pour les musiciens. Un ensemble de tango et de musique folklorique argentine est accessible aux stagiaires à l’aise avec leur instrument. Les cours se dérouleront du samedi 8 au samedi 15 juillet 2017 avec Martin Lopez Muro. Le travail sera basé sur un répertoire de tangos traditionnels et sur l'acquisition des outils théoriques et pratiques afin de pouvoir jouer les différents types d'accompagnement et les mélodies avec les phrasés typiques du tango. Il y aura également une introduction aux danses folkloriques argentines (Zamba et Chacarera).

Par ailleurs, nous pouvons déjà vous annoncer la venue du groupe Urmas Tango Trio pour une master class et un concert à ne pas manquer le 10 juillet prochain !

Cette année les sessions Danses et musiques du monde accueillent deux nouveaux stages arrivant tout droit de Suède !

Les deux stages se déroulent lors de la deuxième semaine à Neufchâteau, du 8 au 15 juillet 2017. L’un s’intitule « Chants folk traditionnels suédois et Folk’Appella », l’autre se dit en anglais « Swedish Traditional Fiddle Tunes and Playing ». Ils sont dédiés tous les deux à la musique traditionnelle suédoise.

Le premier cours, donné par Anna Wikénius, est axé sur la musique folk, plus précisément le Folk’Appella. Un genre qui permet de nommer la manière de chanter des chants folks suédois traditionnels. L’atelier « Chants folk traditionnels suédois et Folk’Appella » inclut différents styles de chansons : des ballades médiévales, des morceaux de danse et des chants à apprendre à l’oreille. Le cours aborde aussi la technique, le groove, le rythme, l’attitude, l’articulation, l’improvisation et l’histoire.

« Swedish Traditional Fiddle Tunes and Playing », dispensé par Anna Rubinsztein, combine l’apprentissage de différents morceaux de danses, comme la polska, la schottis et la valse, au violon. Le but étant de transmettre aux participants un large bagage de la musique traditionnelle suédoise. À travers une démarche aussi bien historique que contemporaine, le travail de l’articulation, du groove et d’autres caractéristiques stylistiques est envisagé. Ce stage est accessible aux violonistes de tous les niveaux !

Malgré leur jeune âge, ces deux professeures sont prometteuses et bénéficient déjà d’une grande expérience, puisqu’elles font partie de plusieurs groupes se produisant régulièrement en concert. Anna Wikénius a commencé à chanter et à jouer de la musique à un âge précoce. Depuis 5 ans, elle donne des cours de chant à la Vocal Devotion à Stockholm. Elle chante dans plusieurs groupes, pour lesquels elle compose également certaines musiques. Elle est l’une des quatre chanteuses du quatuor très plébiscité Kongero. Ce dernier sera d’ailleurs deux fois de passage en Belgique au mois de mai. Le 13 mai à Mechelen et le 14 mai à Asse à environ une trentaine de minutes de Bruxelles.

Quant à elle, Anna Rubinsztein est une violoniste qui a déjà été récompensée plusieurs fois pour ses prestations en live. Elle joue également dans différents groupes, dont le trio Rubinsztein/Nolgård/Karlsson.

Les deux jeunes femmes se connaissent très bien, car elles font toutes deux partie du groupe folk contemporain Folk'Avant.

Deux parcours professionnels et artistiques intéressants qui garantissent donc un enseignement d’exception ! N’attendez plus pour découvrir toute la richesse de la culture musicale suédoise !

Inscriptions pour « Chants folk traditionnels suédois et Folk’Appella » ici

Inscriptions pour  « Swedish Traditional Fiddle Tunes and Playing » ici
______

Pour voir Kongero en concert à Mechelen, c’est par ici. A Asse, c’est par .

www.kongero.se

www.folkavant.com

L’AKDT avait déjà sa page Facebook, mais maintenant vous pouvez également suivre toutes ses activités sur Twitter. On vous y informe des nouveautés, des stages complets ou encore des annulations inespérées ! Nous vous informons, au jour le jour, du nombre total d’inscrits ou des dernières places disponibles !

L’AKDT est présente aussi sur Instagram ! Vous découvrez les coulisses de toute l’organisation des stages. Des photos pendant les préparations, les installations, les ateliers, les cours, les répétitions, les représentations, les temps de détente, etc. Vous vous immergez dans l’ambiance artistique et humaine de l’AKDT ! Rencontre, partage, création et échange font partie des maitres mots qui représentent bien cette atmosphère unique !

Notre page Facebook reste importante ! Nous y présentons les exclusivités, les stages ; parfois avec les propres mots des professeurs, parfois sous le regard d’anciens stagiaires. Vous revivez certains souvenirs des années précédentes à travers des photos, des interviews, des vidéos, etc. Nous vous tenons également au courant des activités culturelles et d’autres projets menés par certains professeurs de l’Académie en été. Nous n’hésitons pas non plus à partager les travaux de nos stagiaires très talentueux !

A bientôt sur la toile !
Facebook
Twitter
Instagram

Les inscriptions ont bien décollé ! Lors du premier jour d’ouverture, nous comptions déjà 170 inscrits en début d’après-midi !

Les jours suivants, les inscriptions en ligne n’ont cessé d’augmenter !
Aujourd’hui, nous totalisons 723 inscriptions !

Plusieurs stages en Arts plastiques sont déjà complets : « Le Grand atelier - recherches picturales » avec Pierre Debatty, « Recherches picturales et plastiques » avec Christian Rolet et Véronique Poppe, « Transformer le bois, au cœur de la forêt » de Léopold Joris, « Céramique : tournage, couleur et cuissons » animé par Jean-Claude Legrand et « Techniques de la peinture à l’huile » avec Jean-Pierre Poidevin.

Nous vous conseillons de ne pas tarder à vous inscrire aux autres stages car ils se remplissent à grands pas.

En Arts plastiques, « Débuter dans le soufflage de verre », « « Voyages calligraphiques sur la route du papier », « Dessin d’après modèle vivant » et « Gravure et lithographie » ne disposent déjà plus que de quelques places. En Musique, il s’agit des stages : « Flûte à bec » et « Clavecin ».
En Danses et musiques du monde, les stages « Qi Gong » et « Ensemble vocal en mouvement » sont pratiquement complets. Enfin, dans la branche des Arts du spectacle, les stages « Taji Quan » et « Exploration théâtrale », destiné aux 12-14 ans, peuvent encore accueillir les derniers participants.

Concernant l’ensemble des autres stages, les inscriptions sont encore possibles. N’hésitez donc pas à consulter le programme entier sur notre site : ici !

L'akdt c'est aussi une équipe : des dizaines d'étudiants jobistes qui nous rejoignent le temps des stages et s'investissent sans compter pour transformer cet événement en réussite.
Pour l'édition 2017 des stages de l'akdt nous sommes à la recherche de jobistes "TECHNIQUE / REGIE" ! Alors, si le son et l'éclairage vous intéressent, si vous désirez apprendre, ou nous montrer de quoi vous êtes capable, si vous êtes volontaire, appliqué, soucieux de respecter les consignes et que le travail physique ne vous fait pas peur,... téléchargez le descriptif détaillé, et rejoignez notre équipe !

 

La saison 2016 a été un réel succès ! Au total, 1967 personnes ont participé aux 190 stages organisés l’été dernier. C’est une hausse remarquable de 7% par rapport à 2015, où on comptait 120 stagiaires de moins. Depuis 2014, nous sommes fiers de constater une augmentation constante du taux de participation.

L’AKDT reste un lieu de création et d’expression, mais aussi un carrefour intergénérationnel et multiculturel où se rencontrent des habitants des quatre coins du monde. Ce mélange de nationalités est renforcé par la venue, chaque année, de boursiers de Wallonie-Bruxelles International. L’an dernier, les artistes africains représentaient, par exemple, 3% du total des inscriptions. Sans oublier, les 13% de nos voisins limitrophes provenant notamment du Luxembourg et de France.

La section Musique rencontre toujours autant de succès avec 546 inscrits l’an passé. Le secteur des Arts plastiques a rassemblé 543 personnes. Son programme comprenait 18 nouveaux cours. Ces derniers concernaient entre autres le dessin, le stylisme ou encore la photographie. En ce qui concerne les Danses et musiques du monde, le nombre de participants était de 467 avec un record de fréquentation en première semaine de 283 personnes. Enfin, la partie consacrée aux Arts du spectacle n’en est pas moins attractive puisque 411 stagiaires ont participé aux stages des semaines 3 et 4.

Dans sa globalité, l’AKDT a donc poursuivi ses missions avec brio ! Son équipe continue à créer, chercher et innover au quotidien pour satisfaire les habitués et accueillir de nouveaux membres dans la grande et merveilleuse famille qui est celle de l’AKDT. A bientôt pour découvrir le fabuleux programme de la prochaine édition que nous vous avons spécialement concocté !

 

 

Je suis curieuse

Le programme de la saison 2017 est là ! Il n’attend plus que vous ! Pour dénicher les stages les plus exceptionnels auxquels vous devez vous inscrire, voici un petit aperçu des exclusivités de cette année.

L’AKDT, pour sa 55ème édition, vous propose encore un large panel de possibilités. 204 stages recouvrent, sur le mois de juillet, les quatre disciplines habituelles : Arts plastiques, Musique, Danses et musiques du monde et Arts du spectacle.

Concernant le domaine des Arts plastiques, le stage donné conjointement par Dimitri Carez, professeur de dessin à l’Académie de Marche et de Charleroi, et Brice Guilbert, vidéaste, « Quand les attitudes deviennent forme » se déroulera en semaine 1. « Débuter dans le soufflage du verre », « Sérigraphie sur porcelaine/ décalcomanies monochromes », « La peau des choses », ainsi que « Stylisme : rencontre fortuite ente une chemise et une boîte de peinture » sont des nouveaux cours prévus sur le site de Libramont.

En Musique, la liste s’allonge notamment avec « Des notes et des mots », un stage proposé par Marie-Sophie Talbot, musicienne et chanteuse, et Sylvie Nys, metteur en scène et dramaturge, qui enseigneront à la fois la musique, la voix et l’écriture. « Cigar Box Guitar » et « Afro Groove ! » s’ajoutent également au tableau musical.

La section Danses et musiques du monde accueille les formations « Danse traditionnelle de l’est de la Slovaquie », « Ensemble vocal en mouvement », « Yoga and Balance in Dance » et « Claquettes ». Celles-ci occuperont le devant de la scène les deux premières semaines de juillet.

Enfin, en Arts du spectacle, « Ils sont vivants », « Sérendipités » et « L’espace comme partenaire » font aussi partie des nouveautés 2017 à ne pas manquer.

Il est inutile de citer ici l’entièreté des activités qui se tiendront en juillet. Les pages dédiées aux descriptifs des stages vous permettront de faire vos choix. Mais une chose est sûre, vous trouverez votre bonheur, car il y en a pour tous les goûts ! Bienvenue à tous à l’AKDT ! Les inscriptions sont ouvertes !

 

 

Caroline Dujardin sera présente au Centre Culturel de Libramont le vendredi 17 mars à 20h. Elle y donnera une conférence, intitulée « Le monde de la couleur », faisant office de préambule au stage « Couleur & Création » qu’elle animera les 18 et 19 mars prochains. Cette soirée introductive est bien entendu ouverte à toute personne qui s’intéresse à la couleur ! Le prix d’entrée est de 8 €.

Nous pouvons déjà vous annoncer qu’un deuxième module, dans la continuité de ce premier stage, est prévu les 21 et 22 octobre 2017.

Vous retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du Centre culturel Libramont.

Cette année, à l’AKDT, Caroline propose la formation « La couleur dans tous ses formats » du 2 juillet au 8 juillet 2017, qui se déroulera à Libramont pour tous les coloristes débutants ou confirmés à partir de 16 ans. Vous y expérimenterez donc la couleur dans toutes ses déclinaisons possibles !

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage sur le parcours artistique de cette passionnée des différentes teintes et nuances, vous pouvez visiter le site internet de Caroline Dujardin.

 

 

Notre conférence de presse aura lieu le 30 mars à 10h30 au Moulin Klepper à Neufchâteau. Tous les AKDTiciens seront présents afin de vous parler des deux plus grands points mis à l’ordre du jour ; à savoir la nouvelle programmation de stages et le lancement du nouveau site internet.

Tous les médias sont bienvenus à cette première séance d’informations. Nous prendrons le temps de répondre à vos questions après notre intervention.

Soyez au rendez-vous ! Nous avons hâte de vous faire part de notre programme riche en surprises !

Un dossier de presse peut être envoyé sur simple demande à notre adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.