Actualités

L’été se termine à peine… Nous voilà au mois de septembre ! L’heure des rentrées académiques et politiques a déjà sonné.

Pour l’AKDT aussi, tout s’enchaîne très vite ! L’époque des bilans et conclusions 2017 est presque révolue.

Les piles sont rechargées… Il est temps de penser à l’année prochaine et d’organiser la saison suivante !

Les dates des stages pour 2018 sont connues ! Vous pouvez d’ores et déjà les inscrire dans votre agenda !

A Libramont, en Musique, les stages de la première période débuteront le samedi 7 juillet et se termineront le samedi 14 juillet. La deuxième période suivra du dimanche 15 au dimanche 22 juillet. La troisième période se déroulera du lundi 23 au dimanche 29 juillet 2018.

En Arts plastiques, le premier jour d’accueil se fera le dimanche 8 juillet et les cours se termineront le samedi 14 juillet. La deuxième période se tiendra du dimanche 15 au samedi 21 juillet. La dernière semaine, du lundi 23 au dimanche 29 juillet 2018.

A Neufchâteau, concernant les sessions en Danses et Musiques du monde, elles se dérouleront du samedi 7 au samedi 14 juillet pour la première partie, la seconde du samedi 14 au samedi 21 juillet.

En Arts du spectacle, la première période commencera le dimanche 22 juillet pour s’achever le dimanche 29 juillet 2018. Le second cycle aura lieu du dimanche 29 au dimanche 5 août 2018.

L'AKDT vous retrouve en 2018 !

Lady Valentine (Valentine Croughs), passée par l’AKDT, développe son projet artistique depuis juillet 2015 et compose ses propres chansons. Elle les joue en concerts seule ou accompagnée de trois musiciens.

Elle retravaille ses textes auprès d’Iza Loris (Julie Zenatti, Hélène Ségara, Ang­gun, Elias, …) ou William Larqué et collabore avec Maxime Simon pour les arrange­ments (Konoba, Solkins, Whylanders…).

En juillet dernier, Lady Valentine est sélectionnée dans les neuf finalistes pour le tremplin des Franc’Off et présente ses morceaux au Village Francofou. La sortie de son premier EP est prévue fin no­vembre.

Elle est invitée à la Fête Celtique ce dimanche à 14h45, car en juillet 2015, elle participe au stage « Labo Chansons » d’Astaffort où elle explore ses talents d’au­teur-compositeur-interprète et travaille la scène.

Elle y reviendra d’ailleurs cet été pour participer au stage de Toine Thys : « Jazz-Groove-Electro ».

Venez découvrir son univers à la fois pop, groove et électro ce dimanche sur la scène de Libramont-Chevigny, la Celte pour faire le plein de bonnes ondes et capter sa bonne humeur !

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le Musée des Celtes de Libramont et Libramont-Chevigny, la Celte organisent leur Fête Celtique pour la deuxième année consécutive ce dimanche 10 septembre à partir de 14h sur et autour de la place communale.

Au programme de cette journée : animations, concert, démonstrations, reconstitutions, mais également un petit marché artisanal, des balades, etc.

L’AKDT, en tant que partenaire, tiendra un stand juste devant le Musée des Celtes toute l’après-midi pour vous montrer les premières images des stages de la saison écoulée. Nous vous prévoyons également bien d’autres cadeaux et surprises !

A dimanche, pour une journée aux allures celtiques…

 

Accès entièrement gratuit !

Toutes les infos sur www.libramontlacelte.be

Voici quatre œuvres récentes de François Liénard qui a donné le stage « De la colle, des ciseaux, des papiers » le mois dernier en Arts plastiques, mais qui est avant tout un collagiste et un amateur de textes et d'images de talent.

Ces collages regroupés sous le titre général ‘Devoirs de vacances’ portent chacun un nom. Le premier s’intitule « Le colonisateur », le second « La censure », le troisième « Le voyage de noces » et le dernier « Le naufrageur ».

« Les premiers collages furent réalisés en 1989 sur une table de cuisine – m’exerçant à la composition d’images par le moyen d’une paire de ciseaux, d’un peu de colle et d’une boîte de cartes postales –, jusqu’aux derniers – sur la même table et avec les mêmes ustensiles –, ces Devoirs de vacances. Au-delà de la composition d’images – cela dit primordiale, il faut respecter points de vues, ombres et lumières et concordance des couleurs si l’on veut qu’elles soient crédibles –, le collage est un monde inventé, le nôtre transformé, enfin vivable ». (François Liénard)


Bonne découverte !

Plus d'infos sur l'artiste : ici

Bonne nouvelle ! L'exposition, au Musée des Celtes de Libramont, des stagiaires d'"Argile et couleur" de 2016 et de "Céramique : tournage, couleurs et cuissons" de 2017 avec le céramiste belge Jean-Claude Legrand est prolongée jusqu'au 10 septembre 2017. Date à laquelle le Musée organise conjointement avec Libramont-Chevigny, la Celte pour la deuxième année consécutive leur Fête Celtique qui se passe en plein air autour du Musée.
Profitez-en pour venir décourvir, à l'intérieur du Musée, les pièces de 13 stagiaires débutants ou plus avancés accompagnées parfois d'une réflexion sur leur travail.

Autre bonne nouvelle, l'AKDT participera également à cette journée consacrée au passé celte le 10 septembre prochain.
L'AKDT tiendra un stand devant le Musée où seront diffusées en continu, à partir de 14h, quelques photos et vidéos illustrant les stages de la saison qui vient de s'achever.
N'hésitez donc pas à passer par là pour découvrir en images l'AKDT en juillet !

Ne ratez pas les présentations des stages de la dernière semaine en Arts du spectacle à Neufchâteau ! Et surtout n'hésitez pas à participer à ces ateliers ouverts qui vous permettent de vous essayer au massage, à l'écriture, etc.

Ne manquez pas le spectacle de et par Angel Ramos Sanchez ce soir à 20h15 dans la salle d'étude de l'Institut Saint-Michel à Neufchâteau : "The coach - Voulez-vous coacher avec moi?" !
"Ce spectacle est une réflexion sur la vague de la mode du coaching. De plus en plus, on entend le mot « coach ». Qu’est ce que c’est exactement ? A quoi cela sert-il ? Et pour qui ? Je me suis intéressé de près à ce nouveau phénomène. Il m’a paru intéressant de le décliner d’une manière amusante. Le thème est abordé par le biais de la dérision, mais avec la volonté de mettre le doigt sur les aspects mercantiles et quelques pseudo-vérités scientifiques telles que la « loi de l’attraction »." (Angel Ramos Sanchez)

Voici le programme de présentation des stages de la première semaine en Arts du spectacle !

Voici le programme des ateliers ouverts pour la fin de cette semaine à Neufchâteau en Arts du spectacle :

Mercredi 19 juillet :

17h00  Masser dans la justesse du geste à Saint-Michel - Réfectoire supérieur.

(sur inscription à la permanence)  

18h00  Danses et percussions ancestrales à l'Athénée - Gym

18h00  Présence et Voix avec la méthode Feldenkrais à l'Athénée - Lino

(sur inscription à la permanence)

Jeudi 20 juillet :

17h30  Habiter la nature dans le corps au Centre du Lac