Actualités

La Suède à l'honneur !

Cette année les sessions Danses et musiques du monde accueillent deux nouveaux stages arrivant tout droit de Suède !

Les deux stages se déroulent lors de la deuxième semaine à Neufchâteau, du 8 au 15 juillet 2017. L’un s’intitule « Chants folk traditionnels suédois et Folk’Appella », l’autre se dit en anglais « Swedish Traditional Fiddle Tunes and Playing ». Ils sont dédiés tous les deux à la musique traditionnelle suédoise.

Le premier cours, donné par Anna Wikénius, est axé sur la musique folk, plus précisément le Folk’Appella. Un genre qui permet de nommer la manière de chanter des chants folks suédois traditionnels. L’atelier « Chants folk traditionnels suédois et Folk’Appella » inclut différents styles de chansons : des ballades médiévales, des morceaux de danse et des chants à apprendre à l’oreille. Le cours aborde aussi la technique, le groove, le rythme, l’attitude, l’articulation, l’improvisation et l’histoire.

« Swedish Traditional Fiddle Tunes and Playing », dispensé par Anna Rubinsztein, combine l’apprentissage de différents morceaux de danses, comme la polska, la schottis et la valse, au violon. Le but étant de transmettre aux participants un large bagage de la musique traditionnelle suédoise. À travers une démarche aussi bien historique que contemporaine, le travail de l’articulation, du groove et d’autres caractéristiques stylistiques est envisagé. Ce stage est accessible aux violonistes de tous les niveaux !

Malgré leur jeune âge, ces deux professeures sont prometteuses et bénéficient déjà d’une grande expérience, puisqu’elles font partie de plusieurs groupes se produisant régulièrement en concert. Anna Wikénius a commencé à chanter et à jouer de la musique à un âge précoce. Depuis 5 ans, elle donne des cours de chant à la Vocal Devotion à Stockholm. Elle chante dans plusieurs groupes, pour lesquels elle compose également certaines musiques. Elle est l’une des quatre chanteuses du quatuor très plébiscité Kongero. Ce dernier sera d’ailleurs deux fois de passage en Belgique au mois de mai. Le 13 mai à Mechelen et le 14 mai à Asse à environ une trentaine de minutes de Bruxelles.

Quant à elle, Anna Rubinsztein est une violoniste qui a déjà été récompensée plusieurs fois pour ses prestations en live. Elle joue également dans différents groupes, dont le trio Rubinsztein/Nolgård/Karlsson.

Les deux jeunes femmes se connaissent très bien, car elles font toutes deux partie du groupe folk contemporain Folk'Avant.

Deux parcours professionnels et artistiques intéressants qui garantissent donc un enseignement d’exception ! N’attendez plus pour découvrir toute la richesse de la culture musicale suédoise !

Inscriptions pour « Chants folk traditionnels suédois et Folk’Appella » ici

Inscriptions pour  « Swedish Traditional Fiddle Tunes and Playing » ici
______

Pour voir Kongero en concert à Mechelen, c’est par ici. A Asse, c’est par .

www.kongero.se

www.folkavant.com