Actualités

De la danse et de la musique slovaque !

La première semaine de juillet, trois stages en Danses et Musiques du monde vous emmènent découvrir les mélodies de la Slovaquie.

Il y en a pour tout le monde : les danseurs, les musiciens et les chanteurs !

Le stage « Danse traditionnelle de l’est de la Slovaquie » est animé par Milan Herich, diplômé en 2000 du Conservatoire de Banska Bystrica et sorti de PARTS, l’école de danse contemporaine d’Anne Teresa De Keersmaeker. Milan Herich fait également partie de la compagnie de danse contemporaine « Les Slovaques » dont il est le co-fondateur, internationalement connue pour son mélange entre tradition et contemporain. Pendant cette semaine de danse intensive, vous travaillerez spécialement la musicalité, le rythme et la dynamique. La structure du cours est simple : apprendre, peu à peu développer, pour ensuite ajouter et enfin compléter les mouvements. Vous danserez sur de la musique traditionnelle slovaque orientale, car la relation entre la musique et la danse y est intégrale. Vous avez besoin de deux choses fondamentales pour survivre à ce voyage : de bonnes chaussures robustes dans lesquelles vous êtes à l’aise pour danser, et de l'endurance ! En effet, c’est une danse très physique, travaillant tout le corps, mais consistant la plupart du temps en un jeu de jambes complexe.

« Musiques de Slovaquie » avec Michal Noga, un violoniste bien connu focalisé sur les styles traditionnels d’interprétation musicale dans les groupes slovaques, est un cours adressé aux violonistes, aux joueurs d’alto et aux contrebassistes. Les principales sources d’inspiration du professeur sont les manières archaïques de jouer du violon dans certains villages slovaques. Durant cet apprentissage, vous travaillerez des ornements divers, des éléments mélismatiques, le phrasé, les ensembles, le rythme et les coups d'archet.

Les altos et contrebasses sont aussi très importants dans les groupes de cordes traditionnels. Leur rôle est de créer un accompagnement musical utilisant différents rythmes et harmonies. Une partie de l’atelier sera alors consacrée au style d'accompagnement musical des joueurs d'alto qui vivaient dans des villages typiques. Vous apprendrez aussi d’autres versions d’accompagnement rythmique, appelés duvaj et estam.

« Voix des montagnes – Chants polyphoniques de Slovaquie » est le stage dispensé par Jana Ambrozova, une chanteuse slovaque expérimentée, violoniste et ethnomusicologue. Avec elle, vous apprendrez un chant traditionnel typique de cinq villages de régions différentes en Slovaquie : Telgárt, Šumiac, Kyjov, Rejdová et Važec. Le style d’interprétation vocale et de structure musicale des chants varient en fonction de chaque mélodie, dialecte, technique vocale, harmonie, tonalité et en techniques výskanie et volanie qui sont des façons de chanter. Dans ce pays de l’Est, le chant féminin est toujours très fortement lié au mouvement du corps. Vous assimilerez également quatre types de danse koleso, une forme spéciale de danse circulaire traditionnelle. Les cours seront agrémentés d’enregistrements sonores d’archives et de films documentaires pour une meilleure compréhension du matériel musical.

Michal Noga et Jana Ambrozova viennent de loin pour vous offrir une formation de qualité ! Ne manquez pas cette aventure unique d’explorer de nouveaux horizons !