COUCLET Yvan

Professeur: thumb_yvan couclet
Lieu: Liège
Présentation:

Prix supérieur du Conservatoire Royal de Liège en Déclamation et Art Oratoire, a enseigné régulièrement dans la classe d'Art Oratoire du Conservatoire Royal de Liège entre 1981 et 1998 ; au Conservatoire Communal de Huy ; à L'Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle de Rabat au Maroc (1995).
Yvan Couclet obtient le Diplôme d’Aptitude Pédagogique du C.R.L. en 1986 et le Diplôme d’Aptitude Pédagogique de L’Institut de Formation Continuée de la ville de Liège en 2006.
Technicien des arts de la parole, il est aussi professeur d'orthophonie et d'éloquence.
Depuis 1992, Yvan Couclet est également impliqué au sein de PAROLE ACTIVE et est une des membres de la Maison du Conte et de la Parole Liège-Verviers, dont il est un des membres fondateurs.
Il est formateur et animateur de différents ateliers de recherche autour de l'oralité et de ses différentes formes : conte, conte de rue, lecture à vue, prise de parole, improvisation non dramatique, au sein de l'asbl KréKomOr.
Yvan Couclet est également cofondateur de la Fédération des Conteurs Professionnels dont il fait partie.
Par ailleurs, il pratique l'art du conte et de la parole contée, en veillée, en rue et en spectacle.
Il est un des animateurs qui, depuis plus de 10 ans, forme au « conte d'intervention » dans le cadre du Festival du Conte de Chiny.
Il s’intéresse à la problématique de la santé et de la politique citoyenne via différentes interventions en tant qu'acteur, que metteur en scène, que créateur, que concepteur d'animation et que formateur.
Membre fondateur du « THÉÂTRE SE BUSCA asbl », il a partagé le plateau avec Angel Ramos Sanchez dans le spectacle clownesque : « Se Busca » pour, ensuite, collaborer à plusieurs des spectacles solos d’Angel Ramos Sanchez.
Membre fondateur et chanteur du groupe « les professionnels très professionnelles ».
Actuellement Yvan Couclet est professeur de Méthodologie Spéciale de l’Expression à l’école F.P.S. de liège et enseigne dans les écoles F.P.S. de Liège, Seraing et Waremme différentes techniques liées aux arts du spectacle ainsi qu’aux techniques d’écriture créatives...