Actualités (2)

Suivez-nous

Ensemble Jazz Manouche

Le stage « Ensemble Jazz Manouche » avec Renaud Dardenne a comblé les stagiaires l’été dernier. Des témoignages nous le prouvent ! Un stagiaire nous explique : « Quel stage ! Mon souvenir est celui de l’envie chaque matin de retrouver la petite troupe fort sympa, d’écouter Renaud, ses idées, ses conseils bienveillants et exigeants à tous et à chacun. Le souvenir d’une semaine top qui m’en a valu deux autres, pour me requinquer et revenir dans la vie réelle. Je me demande si je ne devrais pas y retourner l’été prochain ? ». Un autre nous confie : « J’ai adoré faire le stage avec Renaud Dardenne qui est un super pédagogue, un musicien génial et aussi une personne très sympathique. ».

Une autre musicienne soulève également les qualités du formateur : « Le prof est toujours à l'écoute, très patient, compétant, bienveillant et excessivement gentil. » Elle nous parle aussi de l’ambiance : « Le groupe était très soudé, ce qui a permis de faire de la belle musique. L'ambiance était sereine, joyeuse et studieuse durant la journée et festive le soir. ». De plus, elle a retiré de cette semaine de formation : « Une autre approche, une autre façon d'aborder les nouveaux morceaux. Renaud fait travailler beaucoup l'oreille, il nous fait chanter le thème avant de le jouer, il nous fait travailler la mémoire au niveau des grilles. Il a pris du temps avec chacun pour corriger ce qui était à corriger, aller au-delà de nos capacités. ».

Un autre stagiaire nous confirme ces propos, car lui aussi a retiré une série d’apprentissages : « Tout d’abord,  la pédagogie de Renaud qui fait participer tout le monde et tous les instruments ; une très bonne cohésion de groupe (avec différents instruments et non plus uniquement limité à la guitare comme c’était le cas les années précédentes), ce qui a fait qu’on a eu rapidement 5 ou 6 morceaux dans la boite qu’on a ensuite retravaillés. Belle alternance entre le jeu, l’impro et les fondamentaux théoriques (cours d’harmonie qui fait comprendre ce qu’on fait et ce qu‘on joue). ».

Voici une vidéo de leur représentation de fin de stage sur la place Charles Bergh à Neufchâteau le vendredi 7 juillet 2017, accompagnés des stagiaires de Renaud Crols en « Violon Jazz & Swing ». Malgré le stress, les stagiaires s’en sont très bien sortis et ils soulignent une fois de plus le professionnalisme de Renaud Dardenne : « Un peu stressant avant le concert étant donné qu'il y avait 4 morceaux avec thèmes, accompagnements et improvisations mais en fin de compte, tout s'est bien passé. Il suffisait de lui faire confiance, de se faire confiance et de faire confiance aux autres. Bonne ambiance. ». « Le concert sur la place – comme chaque année ; le stress et le tract. Le concert a, je trouve, bien donné en variant 4 morceaux très différents (du chorro au blues en passant par Topsy et un Django), car Renaud a été très vigilant et nous a très bien préparés ».

Renaud Dardenne revient à l’AKDT cet été du 7 au 14 juillet 2018 avec le stage instrumental « Ensemble Swing Manouche », ainsi que Renaud Crols et Alexandre Tripodi avec « Violon Swing et Jazz ».

Soyez prêts le 12 mars pour les inscriptions !