Actualités (2)

Suivez-nous

Chants du Nord du Maroc

Le mercredi 18 juillet, participez à la classe ouverte de Laïla Amezian autour des "Chants traditionnels du Nord du Maroc" de 17h30 à 19h à l'Athénée Royal de Neufchâteau.

Venez vous essayer au chant traditionnel du Nord du Maroc dans la tradition polyphonique européenne !

Pendant une heure et demie, la formatrice vous propose de découvrir le répertoire traditionnel du Nord du Maroc chantés en darrija (dialecte marocain).  Ces chants populaires urbains aux influences rurales, folkloriques ou arabo-andalouses, sont traditionnellement chantés à l’unisson, et offrent une poésie riche et imagée, traitant de l’amour autant que du quotidien ou de l’univers, mais constamment imprégnée de mystique. 

Vous aborderez ces chants dans l’esprit même de ce qui fait leurs spécificités, à savoir la répétition, la mélopée, l’appel, la complainte ou encore la rythmique tendant vers la transe. Mais la touche exceptionnelle est d’y avoir ajouté le principe de la polyphonie, une approche inexistante dans la musique maghrébine, conférant à ces chants une sonorité inédite.

Transformer ce répertoire et le transmettre, ici et maintenant, c’est une manière de contribuer à notre identité en devenir. Une identité multiple, à l'image du monde d’aujourd’hui, à la fois ancrée dans nos origines et évoluant grâce à la rencontre de l'autre.

Cet atelier gratuit est accessible à tous les niveaux. Il n'y a pas de connaissances musicales ou de la langue arabe requises. Les chants sont enseignés sur le principe de la tradition orale (pas de partition), et les textes seront appris phonétiquement.
Réservé uniquement aux femmes.
Inscription par mail vivement conseillée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.