Actualités (2)

Suivez-nous

La Mouette

La Royale Académie Internationale d’Eté de Wallonie (AKDT) clôturera sa 55ème édition avec un événement un peu particulier en Arts du spectacle la dernière semaine de juillet.

Le jeudi 27 juillet 2017 à 20h30, l’AKDT vous présente « La Mouette » à Neufchâteau, un spectacle inspiré de l'œuvre d’Anton Tchekhov et mis en scène par deux professeurs habitués de la maison : Raquel Karro et Thierry Trémouroux.

Cet été, Raquel Karro, également actrice et chorégraphe, donne le stage « L'espace comme partenaire - Investigation des qualités du mouvement et constructions narratives gestuelles » du 23 au 30 juillet.

Douze acteurs se produiront sur scène pour jouer cette version contemporaine toute récente du texte de Tchekhov, puisqu’elle a été créée à Mons en décembre 2016.

La pièce est réalisée avec la participation des élèves du Carré aux Arts de Mons et Coletivo em companhia D.

SYNOPSIS

Un jeune homme s'affronte à sa mère, cherche en vain à lui faire reconnaître sa valeur, puis finit par déclarer forfait. Le jeune homme voudrait bien transformer le monde - et, pour lui, cela veut dire réinventer le théâtre ; la mère et son amant, eux, préfèrent prendre leur plaisir en pactisant avec l'art et le monde tels qu'ils sont. Narcissisme de l'adolescence contre égoïsme de l'âge mûr ?

Tchekhov a fait de l'art le terrain de prédilection des passions, des illusions et des conflits des personnages de « La Mouette ». Ici, si l'on n'est pas artiste, on aurait voulu l'être : il n'est pas jusqu'au régisseur du domaine ou au médecin du district qui ne soit obsédé par l'engagement artistique, comme s'il était la seule réparation possible pour des vies évidées de sens, le lieu rêvé de la jouissance au milieu de tant de frustrations.

« La Mouette » | 27/07 | 20h30 | Neufchâteau | Entrée gratuite