TREMOUROUX Thierry

Professeur: thumb_2018-567 thierry troumeau
Présentation:

 

Thierry est aujourd'hui acteur, metteur en scène et professeur d' interprétation.

Lorsqu'il quitte la Belgique et se rend à Paris où il y passera quinze ans, Thierry a le privilège de travailler aux côtés de Jean-Claude Carrière et Yoshi Oida (collaborateurs de Peter Brook), Zygmunt Molik (co-fondateur du Laboratoire Grotowski), Stefano Scribani (Piccolo Teatro Del Milano), Etienne Bierry (Théâtre de Poche), Philippe Adrien (Théâtre de la Tempête), Jacques Vincey (Cie Sirènes) et Alain Ollivier (Studio Théâtre de Vitry / Théâtre Treize / Bobigny MC 93 / Festival d´Avignon, Philippe Boutron, Louis Grospierre, François Leterrier et Gérard Oury.

Lorsqu' il débarque à Rio de Janeiro en 1992, il fonde aussitôt le groupe L´Acte (Actes de la Création Théâtrale) ayant pour vocation de révéler au Brésil de nouveaux auteurs européens. Valère Novarina, Witold Gombrowicz, Serge Valletti, Jean-Luc lagarce, Sergi Belbel et Gerlind Reinshaggen sont quelques uns des auteurs qui ont ainsi vu leurs œuvres traduites, mises en scène et publiées au sein de la Collection Dramaturgias / éditeur 7 Letras.

Durant 2 ans, aux côtés des membres de ce groupe, il dirige la programmation du Théâtre de l´Alliance Française de Botafogo / Rio de Janeiro. Parallèlement, l´institution Funarte (Fondation Nationale des Arts / Laboratoire de l´Acteur) l´envoie en mission au coeur du pays afin d´y mener des stages de formation. Il est à l' origine des rencontres « Passage à l´Acte ». En 1997, il reçoit, entre autres, des artistes comme le griot Hassane Kuyaté, François Berreur, Michel Deutsch, François Tanguy,…

En 2008 Thierry est nommé Directeur Artistique de la Compagnie Aplauso. Il y met en scène une version de « L´Odyssée » d´ Homère.

En 2009, dans le cadre de l´année France-Brésil, voyage à Lons Le Saulnier (France) où il met en scène le spectacle musical « Ponts » auprès du chef d´orchestre Eduardo Lopes.

Acteur, il poursuit sa carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma. Entre 2009 et 2012 participe de plusieurs tournées internationales auprès du metteur en scène Enrique Dias avec les spectacles « La mouette » d´Anton Tchekhov et « Autre » du Coletivo Improviso. Se présente à Bruxelles (Kunsten Festival des Arts) avant de se rendre à Shizuoka / Japon (Suzuki Theatre Company).

En 2013, aux côtés de Raquel Karro, mène un Master Classe au Conservatoire Royal de Mons en qualité de Conférencier / Arts de la parole). La même expérience est reprise en 2016. Parallèlement Ils initient leur premier atelier à l' AKDT de Neufchâteau. En 2017, sa version de La Mouette d’Anton Tchekhov co-mise en scène aux côtés de Raquel Karro est présentée à l’AKDT.

Le Coletivo em companhia D. (Brésil) a été créé par le metteur en scène Thierry Trémouroux et l' actrice et chorégraphe Raquel Karro. les deux sont connus pour leurs investigations scéniques au croisement des langages (danse, cirque, musique, arts plastiques et théâtre).