DOLPHIJN Frédérique

Professeur: thumb_2018-558 dolfijn
Stage: Dedans-Dehors
Présentation:

 Ecrivaine, Roman, nouvelle, poésie, scenario, theâtre. Formatrice et Animatrice en ateliers d’écritures / lectures Directrice de la collection Orbe chez Esperluète éditions Metteuse en scène, Cinéaste.

… autres

Ecritures

Directrice de collection chez éditions Esperluète         

La collection Orbe propose, sous forme de dialogues, des rencontres avec des auteurs à propos de leurs pratiques d’écritures et de lectures. Il s’agit de mettre en lumière pour chaque auteur, dans son individualité, l’émergence d’un désir lié à l’écrit. Désir qui s’inscrit dans un rapport intime au monde et à la pensée. L’enjeu de la rencontre sera de découvrir comment la conscience de leur processus je lis - j’écris - je suis lu, modifie leurs pratiques d’écritures.

L’habitation de la langue, dans la mise en mots de l’écrit, est propre à chaque auteur. La lecture et l’écriture peuvent nous modifier profondément si nous devenons conscient de ce qui la fabrique et l’habite. Le simple fait d’en être conscient met en route notre pensée, par association d’idées et questionnements. C’est ce mécanisme que la collection Orbe explore pour que le lecteur découvre, et peut-être s’approprie, un processus d’écriture et de création. La collection Orbe se veut ouverte à tous les genres littéraires : roman, poésie, nouvelles, traduction, théâtre, scénario de film, bande-dessinée, album jeunesse, danse, mouvement, musique, philosohie... ; les champs de l’écriture sont larges et diversifiés.

Elle se veut également un reflet de notre patrimoine littéraire vivant, en s’intéressant à des auteurs contemporains de tous pays et domaines linguistiques.

-   Colette Nys Mazure, quelque chose se déploie.

-   Jaco Van Dormael, écrire le chaos

-   Eve Bonfanti et Yves Hunstad, accueil l’inattendu.

-   Isabelle Stengers en cours d’écriture