HUBERT Liévine

Professeur: thumb_STAGE 108 CHOEUR EN MOUVEMENT Photo Liévine Hubert AuroreHoste
Langue(s):
  • Français
Présentation:

Sa démarche artistique se situe au point de rencontre entre plusieurs disciplines, jouant avec la porosité des frontières qui distinguent le théâtre, la danse, la musique et les arts visuels. Après des études de philosophie aux Facultés Saint-Louis à Bruxelles et à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, elle se forme au théâtre de mouvement à De Kleine Académie à Bruxelles. 

Elle cherche toujours à créer du lien là où il n’y en a pas encore. C’est dans cet esprit de dialogue qu’ECHO voit le jour, créé en collaboration étroite avec l’éclairagiste Thibault Condy. La lumière est l’acteur principal de la performance. Manipulée, sonorisée, elle envahit l’espace et prend vie sous nos yeux. Le projet est présenté dans des lieux d’exposition bruxellois, notamment à L’ISELP, dans les espaces magnifiques de la Villa Empain et prochainement aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Avec le Laboratoire de l’ordinaire, Liévine Hubert revient à ses amours fondamentaux, constitutifs. Elle ouvre un espace d’expérimentation dédié au geste quotidien. On y analyse son rythme, ses temps de pause, le regard qui l’accompagne, et ce d’une manière presque scientifique. Les recherches donnent naissance à une conférence-spectacle du même nom, où le public est amené à prendre part activement aux expériences.

Il arrive souvent que ses créations soient participatives, c’est le cas de NO REGRET qui implique une foule de participants joyeuse et puissante. La question pédagogique est un de ses soucis centraux. Elle anime de nombreux ateliers de mouvement mais aussi de chant.

Également active dans le domaine de la musique et plus particulièrement de la voix, Liévine Hubert est notamment chanteuse dans Les Divas Dugazon, un trio vocal situé au croisement des musiques traditionnelles et modernes.

Parallèlement à son travail artistique, elle travaille dans la production d’événements, notamment au sein la compagnie LOUMA à Rennes (compagnie de danse contemporaine dirigée par Alain Michard), le Réseau des Arts à Bruxelles (réseau visant à rassembler les acteurs culturels bruxellois au-delà des communautés linguistiques) et le Festival FrancoFaune à Bruxelles (festival de musique en français et de promotion des « espèces musicales en voie d’apparition »).

www.legestequisauve.be

Site Web: Les divas dugazon
Page Facebook: Le geste qui sauve