Editorial Arts plastiques


Le site de l’AKDT est un monde en soi, un huis clos boisé, une vacance particulière. Nous ne sommes pas ici dans le cadre strict d’une école, mais l’on y apprend et aiguise sa créativité. Deux aspects me paraissent dès lors essentiels : l’apprentissage et le développement de l’imagination, il ne s’agit pas d’un simple passe-temps, d’un loisir de plus parmi d’autres. Je parle ici d’un gai savoir à partager, d’une pédagogie à vivre ensemble. Apprendre les techniques traditionnelles et en explorer de nouvelles, peu importent ces techniques si la finalité est la création. Car plus qu’une simple expérience humaine d’une semaine, un stage doit être l’acquisition d’un savoir, savoir qui transformera le stagiaire dans sa vie future.
L’art n’est pas un simple hobby, mais une vision des choses au sens propre et figuré du terme, un moyen de transcender un réel souvent trop bas de plafond. Découvrir d’autres savoir-faire dans ce savoir-vivre qu’est l’AKDT et élaborer une autre façon de considérer le monde au-delà de la banalité d’un quotidien commun, dans cette magie familière, voilà, je crois, la voie à emprunter. Dans ce cas, l’AKDT devient un monde merveilleux, un lieu-dit en devenir, où le temps s’étire et l’espace s’allège. Dès lors tout devient possible, Alice est toujours la meilleure des guides pour nous montrer le chemin à suivre. Et derrière ce fourré se cachait l’entrée d’un univers qu’on ne soupçonnait sans doute pas.


Dessin, peinture, sculpture, gravure, images, dentelle, bijoux, céramique...

Rendez-vous en mars prochain pour découvrir la nouvelle programmation !

Les stages d'Arts plastiques se dérouleront du 7 au 28 juillet 2019.

LIENARD François
Conseiller artistique
 

Collagiste à ses heures, poète à 16h30, collectionneur à 17h, activiste culturel (éditions et organisation d’expositions en tous genres) depuis 1993. Etudes à l’Erg (Ecole de recherche graphique à Bruxelles) de 1989 à 1993, premiers collages et premiers textes. Micro-éditeur avec L.E.Q.C.D.N.A.C.P. (Les Editions Qui Changent De Nom A Chaque Parution) depuis 2001, organisateur d’expositions avec le Chalet de Haute Nuit à Bruxelles et au-delà de 1994 à 2008. Un temps compagnon de route des Surréalistes bruxellois réunis autour de Tom Gutt.