Description

Le stage s'articulera en 2 parties : travail vocal avec les profs de chant jazz le matin et pratique en ensemble (combo) ou en ensemble vocal l'après-midi.
Ce stage propose une immersion dans le jazz et dans l’improvisation vocale et s’adresse à toute personne désireuse de se lancer ou d’approfondir ses connaissances dans l’interprétation de standards de jazz et dans l’improvisation vocale jazz.  

LES MATINEES s’articuleront autour des éléments suivants :
- La technique vocale : relation corps-voix, détente, souplesse du geste vocal, utilisation de vocalises adaptées au son recherché dans différents styles.
- Le rythme : dans le corps, les notions de pulsation, de carrure et de placement rythmique.
- L'harmonie jazz : écoute, apprentissage des accords, de gammes, de modes et analyse de standards.
- Le répertoire : le phrasé et l’interprétation autour d’un répertoire de standards de jazz de différents styles et courants (swing, blues, bossa, bebop, jazz contemporain).

- L’improvisation : un des piliers du jazz et surtout un formidable outil pour permettre à chacun de s’exprimer, de formuler un discours, au diapason de sa personnalité, de sa sensibilité musicale et de développer ainsi son potentiel créatif. Nous l'aborderons de différentes manières: improvisation sur des grilles d’accords, par le langage du scat, l'imitation instrumentale mais aussi en improvisation libre, en solo ou en groupe, en Circle Songs, etc.

Tout un programme qui invite à jouer dans le plaisir, à réveiller l'imagination, à interagir en musique avec les autres, à sentir le corps en lien direct avec le rythme, la pulsation... la Musique.

N.B. : pour permettre à tout le monde de progresser à son rythme, le groupe sera divisé en trois dès le premier jour du stage et chaque groupe aura cours avec chacune des 3 profs.

LES APRES-MIDIS, les stagiaires seront répartis soit au sein d'ensembles instrumentaux de différents styles intitulés « combos » et donnés par les différents profs de jazz, soit dans l’ensemble vocal animé par une des profs de chant.

COACHING JAM : tou·te·s les participant·e·s auront une séance de coaching sur la semaine pour les jams du soir avec le pianiste Igor Gehenot.

Il est important pour l'apprentissage des morceaux durant le stage d'apporter un enregistreur (l’enregistreur du smartphone est suffisant).
Pour les combos de l'après-midi, du matériel sera fourni sur place, mais si vous en disposez, munissez-vous d’un micro et d'un câble.

Niveau

Une pratique du chant jazz est préférable, cependant une pratique du chant est requise, que ce soit en collectif (au sein d’un groupe ou d’une chorale) ou en cours individuel dans les circuits académiques et non-académiques.

Pour permettre à tout le monde de progresser à son rythme, le groupe sera divisé en trois dès le premier jour du stage.

Matériel

Il est important pour l'apprentissage des morceaux durant le stage d'apporter un enregistreur (l’enregistreur du smartphone est suffisant).

Du matériel sera fourni sur place, mais si vous en disposez, munissez-vous d’un micro et d'un câble pour chanter dans les combos de l'après-midi.

Plus d'informations

barbara.wiernik@gmail.com

http://www.barbarawiernik.com/

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

This internship is full.