Description

La MOKULITO, une technique alternative à la lithographie, a été développée au Japon dans les années ’70 par Seishi Ozaku. Son idée étant de remplacer la pierre lithographique par une planche en bois, tout en profitant du principe de base de la lithographie, le phénomène de répulsion entre l’eau et les matières grasses. 

La mokulito ne s’arrête pas à la simple imitation du fameux procédé de lithographie. Tout en reprenant ses magnifiques lavis, ses effets de pinceaux, ses aplats et toute une floppée de techniques du dessin, la mokulito profite des caractéristiques du bois gravé. Il est donc possible de marier sur la même matrice un dessin ou un lavis réalisé avec des matières grasses avec la gravure de la planche, la fibre du bois étant également visible à l’impression.

Il en résulte des images aux graphismes originaux, entre les contrastes et lignes nettes nées de la gravure en relief et des formes floues et picturales, voire les dessins délicats, de la litho. Un vocabulaire hybride et richissime qui n’attends qu'à être exploité à votre manière.

Niveau

Ouvert à tous et toutes

Lieu de stage

Attention, ce stage en externat uniquement aura lieu à l'Académie des Beaux-Arts de la ville d'Arlon ( Rue Godefroid Kurth, 2 B-6700 ARLON). Les cours se donneront de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Contact

Pour toute autre question, nous nous ferons une joie de vous répondre par mail (contact@akdt.be) ou par téléphone (061 22 54 79).

Ce stage est passé.