Description
Objectif :vous donner les outils pour évoluer dans votre jeu, votre son, votre répertoire… et acquérir une pratique de travail autonome de manière à continuer à progresser à domicile, une fois le stage terminé ! Par la collaboration avec l’atelier de guitare, vous apprendrez aussi à vous positionner et trouver votre juste place au sein d’un groupe. Je ne parlerai pas dans ce stage de Bob Dylan, des musiques de western, ni même de notre regretté Toots ! A côté de ces évocations bien légitimes de l’harmonica, il y a un champ immense occupé par notre instrument: le Blues, et par naturelle évolution, le Rock. Si les notes de Sonny Boy Williamson, Little Walter, Paul Butterfield ou Magic Dick (J.Geils Band) vous font vibrer, ce stage est pour vous! Sinon, je serai là pour vous les faire découvrir, apprécier, approcher ... toucher des lèvres! Comme ce style de musique associe traditionnellement l'harmonica à la guitare et au chant, cette semaine de stage vous donne une opportunité unique: le jeu en groupe en collaboration avec les guitaristes de l’atelier de Téo Crommen! Pas de connaissances en solfège requises, utilisation de tablatures, travail de reconnaissance/mémoire auditive. Les matinées seront consacrées à la technique instrumentale. Les après-midi seront partagées avec l’atelier guitare de Téo Crommen pour des sessions de jeu en groupe.
Niveau
Pour profiter pleinement de ce stage, il est recommandé d'être capable de produire le « bending » (*), et idéalement de l’intégrer dans une séquence de notes: mélodie ou phrase simple. Il s’agit donc d’un stage qui n’est pas adapté aux tout débutants. Si on sait chanter, c’est un plus! (*) technique qui permet de faire baisser d’un 1/2 ton ou plus les notes aspirées des quatre premiers trous
Matériel
IMPORTANT :Tonalités d’harmonica requises : minimum indispensable: do (lettre C gravée sur l’instrument) la (A) si possible, en plus: ré (D), sol (G), fa (F), si bémol (Bb) Modèles recommandés: Hohner : Special 20, Marine Band Deluxe /Crossover Suzuki : Manji, Promaster Seydel : Session Steel, 1847 Beaucoup d’autres modèles existent, je n’ai rien contre du moment que « ça » a 10 trous, sur une simple rangée, et accordé comme un blues harp !! PLUS : de quoi noter, éventuellement votre ampli+micro
Des questions ?
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