Description

L’écrivain est quelqu’un qui regarde, écoute, scrute les mille et un mystères que la vie quotidienne lui présente. Essayons de regarder une peinture de la même manière. Le décor, les personnages, le style du peintre, tout concours à nous raconter une histoire, à nous faire entrer dans un univers qui est celui de l’artiste. Ou d’un autre artiste dont il s’est inspiré. Ainsi le grand peintre américain Hopper doit certaines de ses toiles à des histoires tirées de romans ou de nouvelles. Par exemple, Nighthawks (Noctambules ou Oiseaux de nuit en français) est l’illustration d’un passage d’une nouvelle d’Hemingway. L’atelier se propose de faire le trajet inverse. Pour ne s’en tenir qu’à Hopper, ses toiles montrent des personnages qui sont enfermés dans le silence, qui ne se meuvent pas, et autour desquels plane un mystère. Essayons de les faire parler, se mouvoir, essayons d’approcher le secret qu’ils nous cachent. Et de même avec d’autres peintres comme Munch, Vallotton, Schiele ou d’autres.

Ce faisant, nous apprendront les techniques de l’écriture : quel point de vue adopter (écrire en je, en il ou elle, prendre un point de vue dominant…), le fil rouge, le « mentir vrai », l’équilibre des dialogues, etc.

Chaque participant lira son texte, l’animateur fera les commentaires, proposera aux autres participants à donner son avis. Règle absolue : la bienveillance. C’est souvent en se trompant qu’on apprend le plus.

Niveau

Aucun prérequis.

Matériel

Papier, Bic, stylo, crayon, ordinateur éventuellement…

Lieu de stage

Attention, ce stage aura lieu au CDPA de Buzenol (6 Rue de Bar 6760 Ethe Prov. Luxembourg). Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Contact

Pour toute autre question, nous nous ferons une joie de vous répondre par mail (contact@akdt.be) ou par téléphone (061 22 54 79).

Ce stage est passé.