Thérèse Malengreau

Imagination, cohérence et originalité caractérisent les programmes de concerts de la pianiste belge Thérèse Malengreau. Elle joue en récital et en musique de chambre dans la plupart des pays d’Europe, son répertoire s’étend de Bach aux oeuvres contemporaines avec une prédilection pour la musique du tournant des XIXe et XXe siècles ; elle a découvert et créé de nombreuses partitions du passé et du présent.

Les rapports de la musique, des arts plastiques et de la littérature sont au centre de ses recherches et de sa carrière, parfois en lien étroit avec des expositions et des projets artistiques internationaux (Musée d’Orsay, Grand Palais, Centre Pompidou, Martamuseum…). Des CDlivres réalisés dans cette perspective — Parade clowns et bouffons, Belgium musical visions (chez Miroirs) — s’ajoutent à une discographie comptant une dizaine d’albums monographiques pour piano seul (chez BIS, Naxos, Etcetera, Cypres) comportant plusieurs premières mondiales, toutes réalisations qui ont reçu les éloges de la critique internationale.

Née dans une famille d’artistes, elle a obtenu ses premiers prix et diplômes supérieurs au Conservatoire royal de musique de Bruxelles et est titulaire d'une maîtrise en philologie romane de l'Université libre de Bruxelles. Ses maîtres comptent Nicole Henriot-Schweitzer, Bernard Lemmens, Yevgeni Malinin et Léon Fleisher.

Lauréate de la Fondation de la Vocation, elle a été récompensée en 2000 par le prix Fuga de la SABAM. Professeur de piano à l’Académie de Waterloo et active dans le domaine de l’analyse musicale, elle est également professeur d’esthétique de la musique comparée aux arts et à la littérature à l’Institut supérieur d’histoire de l’art et d’archéologie de Bruxelles.

www.theresemalengreau.com

___

Une pianiste pour qui la musique demeure avant tout un mélange de pensée et de matière (Le Soir, Serge Martin). Hors des sentiers battus, ses programmes de concerts et d’enregistrements, élaborés selon des logiques cohérentes et neuves (…) qui manquent souvent cruellement dans le domaine musical (…) entraînent l’adhésion des auditeurs les moins prévenus (Gilles Cantagrel).

In ihrem nuancenreichen Spiel (...),

Langue : Français