Serge Poncelet

Poncelet Serge

Artiste belge installé en France depuis 1983, Serge Poncelet est comédien, formateur, metteur en scène, principalement au Théâtre Yunqué (Montreuil). Diplômé de l'Insas à Bruxelles en 1981, il travaille entre autres Arlequin avec Ferruccio Soleri (Piccolo Teatro Milan).

Après plusieurs rôles au théâtre, cinéma et à la télévision en Belgique et en France, il entre au Théâtre du Soleil (Ariane Mnouchkine) et y sera comédien et membre permanent durant 8 ans : nombreux rôles dans toutes les créations de 1983 à 1991, tournées internationales.

Depuis 30 ans, il s’est spécialisé en théâtre burlesque, clown et jeu masqué. Il fait des voyages de recherche en Asie et Amérique latine. Il anime des stages dans la salle de sa compagnie à Montreuil, ainsi que dans plusieurs structures culturelles et écoles de théâtre en France, Belgique, Hollande, Espagne, Turquie, Brésil et USA.

Il est professeur à l’AKDT depuis 1992. Il est aussi professeur à l’Ecole du Samovar de 1998 à 2002 et régulièrement au mois d’août. Il est également conférencier sur l'acteur comique et le masque dans certaines universités (Rio de Janeiro et Montréal) et à l’Ecole Boulle à Paris en 2018.

Il met en scène des spectacles principalement axés sur la primauté de l'émotion, l'engagement du corps sur scène et la dimension burlesque de certaines oeuvres : entre autres QuiQuoiOù (burlesque pour jeune public), Crime et châtiment, Macbeth et Zakouski ou la Vie joyeuse.

Il crée avec Guy Segalen un nouveau spectacle burlesque en 2022 : Le Manteau de Gogol où il est seul en scène. Il est joué à Montreuil, Angers, Paris. Exploitation en cours. Comédien pour d’autres compagnies, il est en constante recherche des Arts de la scène.

Site du Théâtre Yunqué : www.yunque.fr

Langue : Français