Sylvie Alexandre

Sylvie ALEXANDRE 2.JPG

Sylvie Alexandre conte depuis 2008. Elle a suivi plusieurs formations avec des conteurs professionnels (Michel Hindenoch, Jean-Jacques Fdida, Daniel L’Hommond…) et se passionne pour cet art de l’oralité et de la parole transmise, que ce soit aux adultes ou aux enfants.

Elle puise ses sources dans le répertoire traditionnel, dans les contes du monde, dans l’histoire passée et présente.

Passionnée de poésie, amoureuse des mots, de leur musicalité (et de leur pouvoir), elle aime également écrire ses propres contes et récits de vie.

Elle propose des moments « Conte » dans des Centres culturels, bibliothèques, écoles, crèches, gîtes et même restaurants, et dans des balades en extérieur.

Lors du concours « Fais-moi un conte » à Surice en mars 2017, elle a reçu le Prix de l’Inventivité de l’expression orale ainsi que le Premier prix. Ce qui lui a permis de participer au concours organisé à Chiny lors du Festival interculturel du Conte en juillet 2017 où elle a remporté le Prix du Festival, en présentant le conte « Faucheuse » qu’elle a écrit et mis en scène.

Bibliothécaire à la bibliothèque de Jamoigne, elle est actuellement en congé sans solde et se consacre entièrement au conte, à la transmission de ce patrimoine oral via des formations, à l’écriture de contes, d’histoires, de récits de vie, à la création… pour le plaisir des mots et de l’imaginaire…

(En 2018, elle a créé son entreprise : « Paroles en l’air »)

Langue : Français