Description

The intentions of this workshop are manyfold :

  • Improve your bourrée technique in general, and dance without getting tired
  • Recognize the music of different types of bourrées
  • Take home a "catalog of every day bourrées "
  • Discover and practice dances that are more complicated and / or require a large number of dancers
  • And of course, have fun!

On a technical level, we will work on the steps, styles, rhythms and ornaments - some aspects common to different types of bourrée, and some typical of a specific repertoire. We will also work on posture, so you can dance for hours without getting tired.

Listening exercises will teach us to distinguish a straight bourrée (2-beat or 3-beat) from a bourrée in the "Auvergne" style (generally 3-beat).

The couple form will allow us to focus on communication between partners, musicality and improvisation. Learn to be free in your dance. Study of certain figures and variations to enrich one's vocabulary; ornaments and "frappés".

On the other hand, we will do a lot of collective bourrées - some fairly easy to remember and to share, and others more complicated and / or requiring a large number of dancers, which we don't often have the chance to dance in a ball.

We will dance in quadrettes (square, crossed, "crouzades"), with 6 or 8 dancers, in a circle, straight, rotating, waltzed, as a line (from 3 to x dancers) ... The more dancers we are, the more possibilities there will be ! Some of "traditional" origin and others recent creations.

And why not create the bourrée "AKDT 2022" ?!

Level

For dancers who already have some experience in bourrée, or a solid experience in another structured dance, or at least a week of dance at AKDT (folk, waltzes, salsa ...).

The basics will be (re)visited, but we will move quickly towards a good number of simple to complicated bourrées. Note that bourrées are energetic dances, even if we will learn to dance without getting (too) tired.

Find it difficult to know your level ? Then contact Elena at +32 476 99 80 51 or eledanse.danse@gmail.com.

Materiel

To protect your knees and back, bring shoes without (or with a small) heel, which allow you to slide well. Ideally, bring several pairs. Also bring a pair that will be comfortable on concrete (for the evening dances).

If you like, bring comfortable clothes for stretching on the floor, and a yoga mat, before or after class.

For the evening dances, and also for fun moments, why not bring a beautiful evening outfit ?

You may want to bring a note pad for musical references, and a camera to film the dances.

Information

No dance partner required to register.
The workshop will be given in French, with translations to English or German if necessary.

To register, please complete the following form.

If you wish to register several people with the same email address, please enter a different name per address via this field.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Please indicate a manager if the trainee is a minor (surname, first name, mobile number).
By submitting your registration request, you agree that the information entered will be used only by us for processing by AKDT. You can at any time, by sending an email to contact@akdt.be, have the right to inspect or modify your data communicated to AKDT. By registering for this internship, I also agree to the General conditions

Description

L'intention de ce stage :

  • Tout d’abord, retrouver le PLAISIR de DANSER !
  • Améliorer sa technique de bourrée en général, pour danser sans se fatiguer
  • Reconnaitre la musique de différentes bourrées
  • Repartir avec un "catalogue de bourrées pour tous les jours"
  • Aborder des formes plus compliquées et/ou nécessitant un grand nombre de danseurs
  • Et bien sûr, s'amuser !

Niveau technique, nous travaillerons les pas, styles, rythmes et ornementations - certains aspects communs à différents types de bourrées, et certains typiques d'un répertoire spécifique. Également, un travail sur la posture pour danser longtemps sans se fatiguer.

L'écoute musicale nous apprendra à distinguer une bourrée droite (à 2 temps ou 3 temps), d'une bourrée de style "auvergnat" (généralement à 3 temps).

La forme à deux nous permettra de mettre l'accent sur la communication entre les partenaires, la musicalité et l'improvisation. Apprendre à être libre dans sa danse. Étude de certaines figures et variations pour enrichir son vocabulaire ; ornementations et frappés.

D'autre part, nous verrons des bourrées collectives - certaines assez faciles à retenir et à partager rapidement, et d'autres plus compliquées et/ou nécessitant un grand nombre de danseurs, qu'on n'a pas souvent la chance de danser en bal.

Danses en quadrette (bourrées carrées, croisées, crouzades), danses à 6 ou à 8, en ronde, bourrées droites, tournantes, valsées, en lignes (de 3 à x danseurs) ... Plus on sera nombreux, plus il y aura de possibilités. Certaines d'origine "traditionnelle" et d'autres des créations récentes.

Et pourquoi pas créer la bourrée "AKDT 2022" ?!

Niveau

Danseurs ayant déjà une certaine expérience en bourrée, ou une solide expérience dans une autre danse structurée, ou au moins une semaine de danse à l'AKDT (folk, valses, salsa ...).

Les bases seront (re)vues rapidement, mais on avancera vite vers un bon nombre de bourrées simples jusqu'à compliquées. Les bourrées ne sont pas des danses tranquilles, même si on apprendra à les danser sans (trop) se fatiguer.

Vous avez du mal à vous situer ? Alors contactez Elena au +32 476 99 80 51.

Matériel

Pour ne pas vous fatiguer, il est indispensable d'avoir des chaussures sans (ou avec petit) talon, qui vous permettent de bien glisser. Idéalement, apportez plusieurs paires. Prévoyez aussi une paire qui sera confortable sur du béton (pour les soirées).

Pour le stage, des vêtements qui vous permettent de bouger confortablement. Une tenue "de sortie" pour les soirées et le dernier soir.

Ceux qui le souhaitent pourront s’échauffer le matin/s’étirer le soir, donc prévoyez ce qu’il vous faut (tenue confortable, tapis de yoga/couverture).

Éventuellement de quoi noter les références musicales et de quoi filmer les chorégraphies en fin de stage.

Information

Pas besoin de partenaire de danse pour vous inscrire !

Le stage sera donné en français, avec des traductions vers l’anglais ou l’allemand si nécessaire.

Voici quelques bourrées qu'on pourra aborder ensemble :

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes avec la même adresse email, merci d'inscrire un nom différent par adresse via ce champ.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Merci d'indiquer un responsable si le stagiaire est mineur (nom prénom, numéro de GSM).
En soumettant votre demande d’inscription, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement par nos soins dans le cadre du traitement de celle-ci par l’AKDT. Vous pouvez à tout moment, par un simple mail à contact@akdt.be avoir un droit de regard ou de modifications sur vos données communiquées à l’AKDT. En m'inscrivant à ce stage, j'accepte également les Conditions générales