Description

L'intention de ce stage :

  • Tout d’abord, retrouver le PLAISIR de DANSER !
  • Améliorer sa technique de bourrée en général, pour danser sans se fatiguer
  • Reconnaitre la musique de différentes bourrées
  • Repartir avec un "catalogue de bourrées pour tous les jours"
  • Aborder des formes plus compliquées et/ou nécessitant un grand nombre de danseurs
  • Et bien sûr, s'amuser !

Niveau technique, nous travaillerons les pas, styles, rythmes et ornementations - certains aspects communs à différents types de bourrées, et certains typiques d'un répertoire spécifique. Également, un travail sur la posture pour danser longtemps sans se fatiguer.

L'écoute musicale nous apprendra à distinguer une bourrée droite (à 2 temps ou 3 temps), d'une bourrée de style "auvergnat" (généralement à 3 temps).

La forme à deux nous permettra de mettre l'accent sur la communication entre les partenaires, la musicalité et l'improvisation. Apprendre à être libre dans sa danse. Étude de certaines figures et variations pour enrichir son vocabulaire ; ornementations et frappés.

D'autre part, nous verrons des bourrées collectives - certaines assez faciles à retenir et à partager rapidement, et d'autres plus compliquées et/ou nécessitant un grand nombre de danseurs, qu'on n'a pas souvent la chance de danser en bal.

Danses en quadrette (bourrées carrées, croisées, crouzades), danses à 6 ou à 8, en ronde, bourrées droites, tournantes, valsées, en lignes (de 3 à x danseurs) ... Plus on sera nombreux, plus il y aura de possibilités. Certaines d'origine "traditionnelle" et d'autres des créations récentes.

Et pourquoi pas créer la bourrée "AKDT 2022" ?!

Niveau

Danseurs ayant déjà une certaine expérience en bourrée, ou une solide expérience dans une autre danse structurée, ou au moins une semaine de danse à l'AKDT (folk, valses, salsa ...).

Les bases seront (re)vues rapidement, mais on avancera vite vers un bon nombre de bourrées simples jusqu'à compliquées. Les bourrées ne sont pas des danses tranquilles, même si on apprendra à les danser sans (trop) se fatiguer.

Vous avez du mal à vous situer ? Alors contactez Elena au +32 476 99 80 51.

Matériel

Pour ne pas vous fatiguer, il est indispensable d'avoir des chaussures sans (ou avec petit) talon, qui vous permettent de bien glisser. Idéalement, apportez plusieurs paires. Prévoyez aussi une paire qui sera confortable sur du béton (pour les soirées).

Pour le stage, des vêtements qui vous permettent de bouger confortablement. Une tenue "de sortie" pour les soirées et le dernier soir.

Ceux qui le souhaitent pourront s’échauffer le matin/s’étirer le soir, donc prévoyez ce qu’il vous faut (tenue confortable, tapis de yoga/couverture).

Éventuellement de quoi noter les références musicales et de quoi filmer les chorégraphies en fin de stage.

Information

Pas besoin de partenaire de danse pour vous inscrire !

Le stage sera donné en français, avec des traductions vers l’anglais ou l’allemand si nécessaire.

Voici quelques bourrées qu'on pourra aborder ensemble :

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes avec la même adresse email, merci d'inscrire un nom différent par adresse via ce champ.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Merci d'indiquer un responsable si le stagiaire est mineur (nom prénom, numéro de GSM).
En soumettant votre demande d’inscription, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement par nos soins dans le cadre du traitement de celle-ci par l’AKDT. Vous pouvez à tout moment, par un simple mail à contact@akdt.be avoir un droit de regard ou de modifications sur vos données communiquées à l’AKDT. En m'inscrivant à ce stage, j'accepte également les Conditions générales