Description

Ce stage propose de créer son propos artistique et de l'interpréter, dans un laboratoire oratoire imaginatif, poétique, loufoque et engagé sur le monde. Le monde extérieur d'aujourd'hui et de demain, mais aussi nos mondes intérieurs, puisqu'ils s'influencent l'un l'autre et que c'est là que peut intervenir l'artiste.

Pour cela nous aurons d'abord ( chaque jour en guise de « training d'acteur » ) des occasions de se découvrir comme interprètes sur un plateau, de travailler les outils du comédien que sont son corps, sa voix, son imaginaire et de découvrir aussi toute la force du collectif. Nous le ferons à travers des exercices ludiques qui font prendre conscience des possibilités d'expression de chacun, et aussi de ce qu'il tient à exprimer, de ce qu'il désire venir jouer, raconter, créer.

Ensuite, en tant que créateurs de notre propos, différentes techniques et matériaux choisis en fonction du groupe pourront stimuler les créations (improvisations guidées, écriture, lectures, chant, etc.).

On sera sensibles cette année à la rencontre du théâtre et des thèmes de la Transition dont le contact avec "la" nature (# Une autre fin du monde est possible # Réchauffement climatique # Agro-écologie # Éducation # Récits de Transition # Forêt # Rivière # Corps relié )

Il n'y aura pas forcément de représentation finale mais en tous cas une occasion de s'essayer à plusieurs apprentissages expressifs dans un temps délié de la poursuite de résultats à court terme.

Le tout sera travaillé pour faire ressortir les préoccupations et les personnalités artistiques de chacun mais aussi faire naître une cohérence de groupe, et une esthétique commune. Le travail sera traversé par un esprit qu'on espère réjouissant, poétique, percutant et porteur.

Niveau

Pour préparer le stage au mieux et favoriser la dynamique de groupe la plus fructueuse (âge, expérience etc.), nous aimerions recevoir de chaque candidat-participant un petit texte de présentation (une demi A4 ou plus) reprenant qui il est, sa motivation pour le stage et son parcours : ce qu'il aime et a déjà éventuellement fait comme expérience artistique sous quelque forme que ce soit (en Théâtre (art dramatique, déclamation, spectacle à l'école, poésie, clown, mime ... ), Musique (instrument, chant, chorale, groupe, rythme, beatbox...), Écriture (poésie, prose, nouvelles...) ou même Danse et Arts plastiques...).

Matériel

- Tenue d'échauffement (« neutre », noire de préférence)

- Quelques éléments de costume (vieux vêtements, chapeaux, perruques, tissus, accessoires ...)

- Votre instrument de musique si vous en jouez (prenez votre larynx avec vous en tous cas)

- Un cahier de notes

Information

Joindre un petit texte de présentation à l'inscription.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes avec la même adresse email, merci d'inscrire un nom différent par adresse via ce champ.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Merci d'indiquer un responsable si le stagiaire est mineur (nom prénom, numéro de GSM).
En soumettant votre demande d’inscription, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement par nos soins dans le cadre du traitement de celle-ci par l’AKDT. Vous pouvez à tout moment, par un simple mail à contact@akdt.be avoir un droit de regard ou de modifications sur vos données communiquées à l’AKDT. En m'inscrivant à ce stage, j'accepte également les Conditions générales