Description

La semaine Taiji permet de découvrir ou d’améliorer, une suite de mouvements issus de la forme des 108.

A travers ces gestes, nous mettons en jeu l’équilibre, la respiration, la coordination, l’espace et le temps… et la proprioceptivité.

Beaucoup apprécient de se poser, de prendre un temps pour soi tout en découvrant une autre relation à la nature.

Quand ils se prolongent de bâtons, les mouvements deviennent plus ludiques et plus « guerriers » même si une lenteur respectueuse des muscles et articulations demeure un priorité absolue.

Allongés sur un tapis, assis sur chaise, nous approfondissons l’expérience intime de la respiration, de la conscience corporelle tout en approchant la conduite des Souffles pour une méditation alliant ressenti du Qi, pensée imaginative/créatrice et une présence-sous-les-mots.

La pédagogie se souhaite en ajustements constants et bienveillants.

Selon les circonstance ou la nécessité, des allusions au fond culturel de l’ancienne Chine (livre des transformations, philosophie taoïste, contes et poésie) pourront éclairer et enrichir la démarche.

Il y aura place pour ce qui travaille dans l’ombre de la fatigue ou de l’ennui, mais aussi pour la joie des découvertes et les moments de grâce.

Si la médecine est l’art de distraite le malade pendant que la nature le guérit (Voltaire), nous mettrons le Taiji du côté de la nature pour les laisser œuvrer ensemble au « meilleur de soi ».

Niveau

Ouvert à tous.

Matériel

Amener un tapis de sol voire un coussin ou banc de méditation (il y aura des chaises à disposition).

Un stage de groupe ne permet pas de prendre en compte des difficultés motrices ou sensorielles trop contraignantes.

Informations

Ce stage aura lieu à l'Atelier des Cimes ; une cabane collective perchée dans les arbres à B-6887 Martilly : rue du Mont.
Cet endroit se situe à 12 km de Neufchâteau.

ATTENTION, il est nécessaire de prévoir un covoiturage !
Un lunch est possible sur place le midi. Le ticket repas est à acheter à l'Athénée Royal de Neufchâteau.


Une collaboration avec l'Atelier des Cimes

ateliercimes-paon

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes avec la même adresse email, merci d'inscrire un nom différent par adresse via ce champ.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Merci d'indiquer un responsable si le stagiaire est mineur (nom prénom, numéro de GSM).
En soumettant votre demande d’inscription, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement par nos soins dans le cadre du traitement de celle-ci par l’AKDT. Vous pouvez à tout moment, par un simple mail à contact@akdt.be avoir un droit de regard ou de modifications sur vos données communiquées à l’AKDT. En m'inscrivant à ce stage, j'accepte également les Conditions générales