Description

Le Dhrupad tire ses origines dans les psalmodies sanskrites des hymnes védiques et a évolué vers une performance musicale des cours royales du nord de l'Inde, et atteint son apogée durant la période Moghole (XVI-XVIII siècles).

Du à ses origines et aux techniques vocales issues du Yoga ; le Dhrupad possède une aura méditative et un caractère contemplatif, voire impressionniste. Cette musique qui décrit un large spectre des émotions humaines montre également des mouvements de vigueur, de dynamisme et de joie intense.

La technique vocale spécifique du Dhrupad qui implique l'utilisation d'une méthode précise et élaborée d'un ensemble de gestes ou Mudras afin de contrôler les résonances de la voix est issue du chant védique même. Le système tonal du Dhrupad basé sur l'utilisation des micros-tons et de la coloration des résonances, lui confère une intensité émotionnelle unique.

Un concert Dhrupad est composé de deux parties distinctes.

La première appelée Aalap est une improvisation. Lent développement du Raga choisi, son élaboration se fait au moyen de syllabes dénuées de sens qui constituent une abstraction esthétique des aspects primordiaux du language, de la phonation et du discours.

Le chant soliste, accompagné d'un bourdon fondamental émis par la Tanpura débute par de longues et lentes phrases hypnotiques puis gagne progressivement en intensité vers des mouvements plus rapides et dynamiques jusqu'à l'arrivée de la deuxième partie. Le poème chanté ou Dhrupad. Forme fixe dont chaque section sera glosée en variations sur le cycle donné par le tambour cylindrique à deux cotés le Pakhawaj.

L’atelier a pour but de se familiariser avec les techniques vocales du Dhrupad qui sont basées sur des pratiques dérivées du yoga d’une part et de la tradition védique des modes de cantillation d’autre part.

L’enseignement va tout d’abord s’appliquer à la pratique fondamentale du « akar » , la voyelle longue « a » et son utilisation en Dhrupad pour développer la voix pour ensuite s’attacher au concept des variations de la résonance de la voix dans le corps par l’usage de différentes positions et canaux énergétiques.

Il mettra également l’accent sur les « mudras » ou gestes de la main pour contrôler le son ainsi que sur différents aspects de la prononciation des voyelles et des consonnes dans le Dhrupad ; les aspects de la mise en œuvre du souffle ainsi que des processus silencieux internes qui se déroulent pendant le changement de position seront également abordés.

La pratique débute chaque matin avec la pratique du « kharaj », à l’octave inférieure, et progresse tout au long de la journée avec l’étude de techniques vocales et des exercices et phrases mélodiques de différents ragas.

Le dessein de ce cours est de donner aux participants un fondement solide de la technique vocale et pratique du Dhrupad et est basée sur les enseignements d’Ustad Rahim Fahimuddin qui était réputé auprès des Dagar pour sa connaissance profonde des bases du Dhrupad.

Ce cours introduit également au système tonal du Dhrupad avec les concepts de « grama » et « murcchana » : des gammes composées de 22 « shrutis » ou microtons, générés par le processus itératif de déplacer le point de départ ou point d’origine à l’intérieur d’une gamme ; il y sera également montré comment les « shrutis » ou microtons peuvent être employés dans la pratique musicale si on utilise un système qui permet de les colorer par un changement de résonance.

Durant ce stage nous allons nous pencher sur la relation entre les « shrutis », « grama » et « murcchana » et le concept des Ragas et comment des changements subtils d’intervalles sont utilisés en Dhrupad pour créer des sentiments et atmosphères particulières selon différents Ragas.

Nous aborderons également le concept de « laya » ou flux du temps et sa relation aux « svaras » ou notes védiques et son rôle dans le concept de « tala » ou cycles rythmiques.

Tous les concepts sont introduits et enseignés au moyen d’une pratique actuelle d’exercices vocaux.

Ainsi ce séminaires donne lieu à un apprentissage du chant qui n’est pas seulement fondamental à la pratique du Dhrupad mais comporte également une signification universelle pour la discipline vocale en tant que telle : ainsi, lors d’un entraînement systématique, les méthodes et concepts enseignés peuvent être utilisés de manière générale pour appréhender la voix et son déploiement et peuvent être adaptés à différents genres de chants.

Durant ce stage, nous allons également nous pencher sur les phases d’évolution de la musique indienne à partir des chants védiques et voir comment des aspects de la cantillation de mantras issus des Védas sont utilisés de manière très fondamentale dans le Dhrupad , que cela soit à travers le système tonal de « shrutis » ou microtons et le systèmes des « svaras » ou notes védiques ainsi que le changement de résonance.

Niveau

Ouvert à tous

Matériel

Drupad

Plus d'informations

https://www.dhrupad.info/q3/videos/raga-yaman-1.htm

https://sama66.github.io/q3/recordings/2013/01/13/raga-bihag/

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes avec la même adresse email, merci d'inscrire un nom différent par adresse via ce champ.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Merci d'indiquer un responsable si le stagiaire est mineur (nom prénom, numéro de GSM).
En soumettant votre demande d’inscription, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement par nos soins dans le cadre du traitement de celle-ci par l’AKDT. Vous pouvez à tout moment, par un simple mail à contact@akdt.be avoir un droit de regard ou de modifications sur vos données communiquées à l’AKDT. En m'inscrivant à ce stage, j'accepte également les Conditions générales