Description

Nous travaillerons sur des scènes choisies dans « La Noce chez les petits bourgeois ». Il s’agit d’une pièce de jeunesse en un acte de Bertolt Brecht. Elle propose un repas de noce où, au fil des interventions des convives, un désordre festif va s’installer, brisant les conventions sociales, pour aboutir à un chaos... jubilatoire pour un traitement au théâtre. La pièce recèle de beaux personnages inspirés de la petite bourgeoisie. C’est un tremplin idéal pour aborder le burlesque si cher à Brecht.

Il ne s’agira pas de monter la pièce en une semaine, mais de lancer un atelier de travail sur des scènes et s’en inspirer pour un jeu de l’acteur où le langage du corps est aussi important que les mots.
Chaque jour, échauffement, exercices divers puis travail par groupes sur les scènes choisies en début de stage et ne demandant pas un grand travail de mémorisation. Par le costume, le port de nez et petits masques burlesques (ou léger maquillage), la démarche du personnage, reflétant déjà la démesure ainsi que par l’étude des enjeux de la scène, nous confronterons cette pièce à l’univers burlesque pour découvrir comment cette forme non réaliste peut accentuer le propos pour mieux le dénoncer, et accéder à un théâtre qui divertit et questionne, tel que le préconisait le grand Bertolt Brecht.

Niveau

Le stage est ouvert à tout professionnel, amateur, étudiant en arts de la scène, ainsi que toute personne qui s’intéresse à l’improvisation et au théâtre gestuel, après acceptation du dossier.

Matériel

- Un exemplaire de la pièce (Editions L’Arche). Tenue d’échauffement sobre.


Facultatif :

- Souhaité pour les costumes : vêtements-fripes trop larges ou étriqués, perruques, postiches, etc. Quelques épingles à nourrice et éléments de maquillage succints.


En préparation :

- Indispensable d’avoir lu la pièce.

Plus d'informations

Joindre une lettre de motivation et un CV ou parcours artistique en quelques lignes. Ces demandes seront soumises au professeur pour sélection des candidatures.

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes avec la même adresse email, merci d'inscrire un nom différent par adresse via ce champ.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Merci d'indiquer un responsable si le stagiaire est mineur (nom prénom, numéro de GSM).
En soumettant votre demande d’inscription, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement par nos soins dans le cadre du traitement de celle-ci par l’AKDT. Vous pouvez à tout moment, par un simple mail à contact@akdt.be avoir un droit de regard ou de modifications sur vos données communiquées à l’AKDT. En m'inscrivant à ce stage, j'accepte également les Conditions générales