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Dhrupad

   SANKRITYAYAN Ashish                   
samedi 6 juillet 2019 - samedi 13 juillet 2019
  A partir de 16 ans


Description

L’atelier a pour but de se familiariser avec les techniques vocales du Dhrupad qui sont basées sur des pratiques dérivées du yoga d’une part et de la tradition védique des modes de cantillation d’autre part.

L’enseignement va tout d’abord s’appliquer à la pratique fondamentale du « akar » , la voyelle longue « a » et son utilisation en Dhrupad pour développer la voix pour ensuite s’attacher au concept des variations de la résonance de la voix dans le corps par l’usage de différentes positions et canaux énergétiques.

Il mettra également l’accent sur les « mudras » ou gestes de la main pour contrôler le son ainsi que sur différents aspects de la prononciation des voyelles et des consonnes dans le Dhrupad ; les aspects de la mise en oeuvre du souffle ainsi que des processus silencieux internes qui se déroulent pendant le changement de position seront également abordés.

La pratique débute chaque matin tôt avec la pratique du « kharaj », à l’octave inférieure, et progresse tout au long de la journée avec l’étude de techniques vocales et des exercices et phrases mélodiques de différents ragas.

Le dessein de ce cours est de donner aux participants un fondement solide de la technique vocale et pratique du Dhrupad et est basée sur les enseignements d’Ustad Rahim Fahimuddin qui était réputé auprès des Dagar pour sa connaissance profonde des bases du Dhrupad.

Ce cours introduit également au système tonal du Dhrupad avec les concepts de « grama » et « murcchana »: des gammes composées de 22 « shrutis » ou microtons, générés par le processus itératif de déplacer le point de départ ou point d’origine à l’intérieur d’une gamme ; il y sera également montré comment les « shrutis » ou microtons peuvent être employés dans la pratique musicale si on utilise un système qui permet de les colorer par un changement de résonance.

Durant ce stage nous allons nous pencher sur la relation entre les « shrutis », « grama » et « murcchana » et le concept des Ragas et comment des changements subtils d’intervalles sont utilisés en Dhrupad pour créer des sentiments et atmosphères particulières selon différents Ragas.

Nous aborderons également le concept de « laya » ou flux du temps et sa relation aux « svaras » ou notes védiques et son rôle dans le concept de « tala » ou cycles rythmiques.

Tous les concepts sont introduits et enseignés au moyen d’une pratique actuelle d’exercices vocaux.

Ainsi ce séminaires donne lieu à un apprentissage du chant qui n’est pas seulement fondamental à la pratique du Dhrupad mais comporte également une signification universelle pour la discipline vocale en tant que telle : ainsi, lors d’un entraînement systématique, les méthodes et concepts enseignés peuvent être utilisés de manière générale pour appréhender la voix et son déploiement et peuvent être adaptés à différents genres de chants. 

Durant ce stage, nous allons également nous pencher sur les phases d’évolution de la musique indienne à partir des chants védiques et voir comment des aspects de la cantillation de mantras issus des Védas sont utilisés de manière très fondamentale dans le Dhrupad , que cela soit à travers le système tonal de « shrutis » ou microtons et le systèmes des « svaras » ou notes védiques ainsi que le changement de résonance.

Le stage sera donné en anglais.

 

Matériel

Un tapis de gym ou de yoga et un coussin.



Les inscriptions pour ce stage sont closes.
Prix du stage : 275.00 €
Prix de l'hébergement : 220,00 €

275,00€ 3


STANCZYK Christine
Conseillère artistique

 

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