C’est dans la classe de Charles Koenig, au CRM de Bruxelles, que Marie-Anne Dachy obtient un Premier Prix de clavecin avec distinction et un Diplôme Supérieur. Elle obtient également un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Guy Van Waas au Conservatoire Royal de Mons.
Elle participe à plusieurs Master Classes, entre autres sous la direction de Bob van Asperen et Davitt Moroney. Elle avait d’ailleurs décidé de se consacrer au clavecin après avoir étudié le piano dans la classe de Robert Leuridan et participé sous sa direction aux stages de piano - forte au château de Deulin.
Professeur de clavecin à l’IMEP pendant huit ans, elle a également donné cours de clavecin et de basse continue aux académies de Jodoigne, Waterloo, Auvelais et Saint-Gilles ainsi qu’à l’Académie Internationale d‘Eté de Wallonie. Elle est aussi chargée du cours de didactique du clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles et continue à partager ce bonheur de transmettre et d’enseigner lors de stages, de master-class et de cours particuliers.
Elle se passionne également pour le clavicorde et est titulaire de l’orgue historique de Longueville ( 17e siècle ).
Grâce à la complicité de son mari, Jean-Luc Wolfs-Dachy, facteur de clavecin, elle participe à la recherche du son propre à chaque instrument et peut ainsi toucher les clavecins dans toute la richesse de leur diversité. La décoration de tables d’harmonie selon les modèles d’époque complète son approche de la sensibilité baroque.
Marie-Anne Dachy se produit régulièrement en récital, comme soliste, en musique de chambre avec différents ensembles de musique de chambre dont L’Ensemble Conversations qu’elle a fondé il y a une trentaine d’années, ensemble à géométrie variable et qui lui permet d’aborder un large répertoire, de H. Schütz à J. Haydn.
Elle assure le continuo dans différents ensembles et orchestres de musique ancienne.
L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie fait régulièrement appel à elle pour la basse continue.
Son goût pour la littérature l’amène à donner avec des comédiens de nombreux concerts où textes et musiques dialoguent. Elle a assuré le côté musical de « Théorème », film et publication du plasticien Michel Lorand, autour de L’Art de Toucher le Clavecin de Fr. Couperin en collaboration avec l’écrivain Pascal Quignard.
Avec son fils le claveciniste Julien Wolfs, elle forme un duo à quatre mains au clavecin ou au clavicorde, l’ensemble « For two to play » qui donne de nombreux récitals ou spectacles avec la complicité de comédiens.
Elle a enregistré pour le label Arsis le disque « Imitar le parole », récital sur plusieurs clavecins et ainsi qu’un cd « For two to play » pour le label Ligia Digital, tous deux très bien accueillis dans les milieux musicaux. « On admirera tout particulièrement la sensualité gourmande du toucher » Nicolas Blanmont
Langue : Français