Dans la première moitié du XVe siècle, nait en Flandres une « nouvelle » peinture à l'huile attribuée aux frères Van Eyck, peintres et alchimistes. Leur technique est basée sur l'alternance et les différentes propriétés des couches grasses et des couches maigres. A force de se soumettre aux produits qu'on lui impose, le peintre perd son plaisir à peindre et déforme sa création spirituelle.
Lire plusLa photographie comme un moyen de s’accompagner. D’explorer le monde à travers l’objectif de son appareil, en y cherchant des bouts de narrations, des images sensibles, qui reflètent notre manière de voir et d’être chez soi.
Lire plusObjets, sujets, espaces, paysages, compositions… Comment composer un tableau? Où commencer ? Quand finir? Voyage, peinture, expérimentation.
Lire plusExploration de la notion de traces et d’imprégnation dans une démarche créative, sensitive et collective de la photographie.
Lire plusCréation collective d’une narration en gravure sur bois à partir d’éléments épars : souvenirs, émotions, images d’archives, photogrammes, un mot, un texte, un poème, sensations, etc.
Lire plusCet atelier propose d’aborder Photoshop comme un outil d’expression et de l’intégrer dans un processus créatif.
Lire plusStage axé sur l’acquisition de moyens plastiques et la définition de notre langage singulier dans les disciplines du dessin et/ou de la peinture contemporaine.
Lire plusLe professeur a longtemps associé la technique du pochoir aux célèbres images d’Epinal. Dernièrement, il a eu l’occasion d’appréhender ce procédé de plus près, lors d’une intervention au sein du Musée de l’Imagerie à Epinal.
Lire plusInitiation à la bande dessinée axée sur une bande dessinée adulte et contemporaine.
Lire plusAtelier de recherches et d’expérimentation pour obtenir des motifs, des couleurs ou/et des volumes en utilisant en priorité le textile et le végétal.
Lire plus