Hélène de Gottal

DE GOTTAL Hélène

Hélène de Gottal crée des œuvres éthérées qui se réfèrent à la nature morte et aux vanités par l'interrogation de la condition humaine et sa finitude.

L’artiste propose différentes pièces issues de son corpus délicat où les matériaux interrogent le corps et ses fragments, l’abandon, l’oubli, la preuve du passage ou la décomposition.

Depuis quelques années, Hélène de Gottal utilise des techniques issues de la dentelle au fuseau afin de bâtir de frêles et fascinantes constructions tendues de cheveux, de crins de cheval ou de fils de coton ancien.

Soucieuse du destin tant des êtres que de la planète, elle cherche non par une démonstration scientifique mais par une appropriation sensible à nous interroger sur le rôle de chacun et sur la grâce qui existe en toutes choses.

Son processus de recherche commence par le dessin, ensuite par la collecte d’accessoires, d’insectes, d’objets sans valeur, et enfin la création d'objets.

Comme une laborantine, elle étudie, elle compose, elle tisse lentement son fil, sa toile autour de son cabinet de curiosités. Archéologue de l’éphémère, elle construit et déconstruit son univers.

Biographie

Hélène de Gottal vit et travaille en Belgique.

Après une carrière en tant que décoratrice d’intérieur et un passage dans la communication, elle se consacre entièrement à sa passion pour les Arts Plastiques.

Elle se forme auprès d’artistes reconnus en dessins et recherches graphiques, gravures, installations et créations textiles.

C’est grâce à l’obtention en 2009 d’une bourse au Tamat (Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de Tournai, Belgique) qu’elle découvre la dentelle aux fuseaux tout en développant une recherche sur le cheveu; matière qui deviendra son principal médium.

L’artiste expose depuis 2001 en Galeries, Foire d’Art Contemporain, Musées et Fondations.

Elle enseigne sa pratique auprès d’artistes, organise entre autres des ateliers dans une école pour jeunes en décrochage scolaire et plus récemment au sud Kivu (RDC) en collaboration avec une ONG.

Ses œuvres de dentelles et ses masques-visages en cheveux sont collectionnés tant en Belgique qu’à l’étranger.

+32(0)479 29 84 50

helenedegottal@skynet.be

http://www.helenedegottal.be

https://www.becraft.org/artist/25

LinkedInInstagramFacebook

Langue : Français