Dès le début des années 1970, Geneviève Foccroulle participe très activement à la vie musicale liégeoise découvrant et explorant tour à tour les musiques anciennes, contemporaines et improvisées... Elle fait ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où elle obtient les diplômes supérieur de piano dans la classe de Marcelle Mercenier, et de musique de chambre dans la classe de Jean-Pierre Peuvion. Elle s'inscrit aux cours d'improvisation de Garrett List et de composition de Frederic Rzewski.
De 1980 à 2000, elle enseigne le piano à l'académie de Waremme et de Remouchamps, puis au Conservatoire de Liège où elle deviendra professeur de lecture à vue et chargée de cours en musique de chambre. Elle est membre co-fondatrice de l'ensemble Synonymes et du trio Trois Mules Bleues avec Jean-Yves Evrard et Vincent Jacquemin. Elle collabore à des créations de Danse (Mirages de G.Koutchoumova/JY Evrard), de Théâtre avec La Mère de Brecht/Eisler, Rwanda 94 du Groupov/G.List, et d'Opéra (The Woman who walked into doors de K.Defoort).
En 2000, elle décide de s'installer en France dans la campagne tarnaise. Elle continue ses collaborations au Théâtre et à l'Opéra tout en participant à de nouveaux projets musicaux dans le Tarn, création d'une fanfare, concerts chez l'habitant. En 2003, elle rencontre Anthony BRAXTON et commence à travailler sur le projet d'enregistrement intégral de sa musique pour piano solo. De 2004 à 2007, elle joue la musique de Braxton en Autriche, aux Etats-Unis, en Belgique, en France, et enregistre l'intégral des pièces à New-York. En 2008 l'enregistrement sort chez Leo Records (coffret de 9 CD).
Aujourd'hui, parallèlement aux concerts de piano solo (Braxton, Cage, Feldman, Jo Kondo, Harder, Stiebler..), elle continue des duos dans des programmes classiques et contemporains avec la chanteuse Joëlle Gay, à 2 pianos avec sa soeur Brigitte, en improvisation avec le saxophoniste Michel Doneda. Elle rencontre actuellement des musiciens berlinois sur des musiques de Stiebler et Kondo. Elle poursuit son projet sur les Variations Goldberg sur piano préparé qui se développe en variations sur les Variations.
Geneviève Foccroulle anime les ateliers de musique créés en 2007 dans un village voisin, elle y enseigne la musique aux enfants et aux adultes (piano, flûte traversière, solfège et improvisation..).
Langue : Français