Né en 1972 en France, j’ai grandi à Nice et suivi un cursus scolaire en musique (Lycée Musical). Après le Bac je choisis de migrer au nord et peu à peu, de me consacrer aux arts visuels : d’abord trois années parisiennes, et puis Bruxelles pour une spécialisation en image imprimée. Je suis diplômé de la Cambre en sérigraphie (École Nationale Supérieure des Arts Visuels, Bruxelles).
« Nicolas Grimaud produit des objets visuels qui interrogent tant l’expérience du voir que la sérigraphie comme medium. (…) À partir d’un répertoire de signes indiciels, il décline les codes du quotidien en une grammaire du sensible, rythmée de relations singulières entre formes et couleurs. Le mouvement répété des motifs et leurs modes d’apparition s’entrelacent pour questionner nos habitudes de perception. (…) » W.T.Liebermann, 2020.
En parallèle à mes recherches plastiques, j’ai développé une large pratique de l’enseignement (infographie, sérigraphie, couleur) − tant en académie qu’en supérieur, aussi travaillé comme coordinateur artistique dans plusieurs espaces d’exposition.
Langue : Français