Johanne SOSSON

johanne photo

Johanne commence la clarinette à l’âge de 7 ans et intègre l’Académie de Musique d’Arlon dès ses 8 ans. Elle poursuit ensuite ses études supérieures à l’IMEP de Namur, dans la classe de Michel Mergny, puis au Conservatoire Royal de Musique de Liège, dans la classe de Rigobert Mareels. Au fil de son parcours, elle obtient plusieurs distinctions : premier prix de solfège en 1997, premier prix de clarinette en 1998, et premier prix de musique de chambre en 1999. En 2001, elle décroche le diplôme d’aptitude pédagogique pour l’enseignement de la clarinette, suivi, en 2002, du diplôme supérieur de clarinette.

Johanne enrichit son expérience en participant à de nombreux stages auprès de clarinettistes renommés tels que Gaston Bocquillon, Giovani Votano et Jean-Pierre Peuvion. Elle se produit au sein de divers orchestres, notamment la Musique de la Force Aérienne, l’Euro Symphonic Orchestra et l’Orchestre Acalux. Elle joue également dans plusieurs harmonies, dont la Caecilia Wind Orchestra, tant en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg.

Passionnée par l’enseignement, Johanne accompagne activement ses élèves dans leur préparation à des concours de clarinette et de saxophone, tels que le concours Raymond Micha, le concours Dexia Bruxelles, le concours de la Fédération musicale du Luxembourg, le Concours Sonatina et le Concours du Val de Sambre. Elle est également membre du jury pour le concours de la Fédération musicale du Luxembourg.

En 1998, Johanne commence à donner cours à l’UGDA au Grand-Duché de Luxembourg ainsi que dans diverses ASBL. Depuis 1999, elle enseigne la clarinette, le saxophone et l’ensemble instrumental à l’Académie d’Arlon, et depuis 2000 à l’Académie de Bertrix. Elle participe régulièrement à des projets musicaux avec ses ensembles de clarinettes et de saxophones, notamment avec le chœur de clarinettes de l’IMEP, dirigé par Jean-Luc Votano.

Langue : Français