Thomas Saby

2024-CV-Thomas SABY-Actualisée

Thomas débute en amateur auprès de la compagnie des Yeux Gourmands, il participe à de nombreux projets dont la Grande Coulhumance en 2004. Il se forme ensuite au CRR de Chambéry de 2009 à 2012, dans la classe de Claudie Bertin. En parallèle il monte un one-man texte « Tête de Linotte » de Philippe Rousseau.

En 2013-2014 il codirige avec Véronique Chatard le projet « N’Dama Langa », réunissant une centaine d’enfants et dix artistes, pour le Vacarme de printemps.

En 2015 Il écrit et met en scène C.E.L.I.A. une pièce de science-fiction musicale qui tourne durant 2 ans en Rhône-Alpes et notamment au Théâtre des Marronniers à Lyon.

En 2016 c’est Comment on fait des adultes ?, une création unique pour 4 jeunes artistes d’univers différent (cirque, théâtre, musique) et fraîchement sortie de leurs études.

En 2017, il remonte et met en scène « Tête de Linotte » avec Johan Roussey sur scène.

En 2018 c’est l’écriture et la création de La Fontaine des Larmes et le Cabinet de Curiosité avec lesquels il revient vers ce qu’il lui a donné envie de faire ce métier : raconter de belles histoires pour faire beaucoup rêver et un peu réfléchir.

En parallèle il découvre l’art de rue avec la Cie du Fil à retordre et en mettant en scène le spectacle « Ravages à Ratbord » de Héloïse Rodot. Il codirige également Interface, un projet pluridisciplinaire mêlant spectacles et expositions durant un mois dans une chapelle à Chambéry.

Il mène aussi divers ateliers, avec des ados et pour des écoles qui veulent monter des projets artistiques.

Durant la période du COVID, le cabinet de curiosité se réinvente dans une série de vidéos sur YouTube et la version ultra-mobile est créée pour 2022 suivie d’une tournée sur divers festivals (Fenêtre sur cosmos, Les Tailleurs, Festival Nomade etc.).

En 2022, Il met également en place des ateliers de créations de cabinet de curiosité dans l’école Peter Pan à Saint Gilles et intervient pour faire des initiations théâtre à l’école des 4 saisons à Saint Gilles sous l’égide de LA Roseraie.

Il se met au service de la mise en scène et direction d'acteurs d’autres projets comme L’Opérue de la Cie belge Au creux de l’oreille et la création Déterrons L’opéra de la chanteuse Adélaïde Supot.

YouTube : @herrdienstag

Spectacles : lesempreintheures.wixsite.com

Langue : Français