Barbara Wiernik

Wiernik_Barbara.jpg

Chanteuse, Singer Songwriter, Parolière, Professeur, Chercheuse

Barbara Wiernik a 18 ans lorsqu’elle intègre le Jazz Studio à Anvers. Après deux ans, elle décide de suivre son professeur David Linx au Koninklijk Conservatorium van Brussel (KCB), d’où elle sortira diplômée avec distinction 5 ans plus tard. C’est aussi durant cette période qu’elle profitera de l’enseignement de son mentor Norma Winstone au Royaume Uni.

C’est en 1999 qu’elle part pour la première fois en Inde pour y suivre une première formation au chant traditionnel hindustani et carnatique, ce qui donnera un cachet particulier à ses différents répertoires.

En 2000, après 7 ans d’une intense collaboration, elle sort son premier album en duo avec Jozef Dumoulin. Viennent ensuite différents projets et différents albums en tant que leader ou co-leader : « Soul of Butterflies » dans lequel on entendra principalement les compositions et les paroles de la chanteuse, « PiWiZ » autour des compositions de Pirly Zurstrassen, « WRaP ! » autour de la musique d’Alain Pierre avec qui elle collabore étroitement depuis plusieurs années.

Outre les projets dans lesquels elle est « sidewoman », c’est en 2016 qu’elle sort son album « Complicity » avec le pianiste italien Nicola Andrioli, album qui sera un grand succès. Son dernier projet « Barbara Wiernik ELLIPSE », dans lequel elle s’entoure de merveilleux musiciens voit le jour en septembre 2022 autour d’un premier album.

Barbara ne cesse de se former (Estill Figure Proficiency, Circle Songs, chant et rythmes carnatiques, formations vocales diverses…) car apprendre et transmettre tout ce qui gravite autour de la voix l’enthousiasme plus que tout.

Elle enseigne depuis une quinzaine d’années dans différents Conservatoires Royaux de Belgique et principalement au Koninklijk Conservatorium Antwerpen, dans des stages de chant jazz et d’improvisation vocale en Belgique et aux quatre coins du monde. Par ailleurs, elle est engagée depuis 2020 au Koninklijk Consevratorium Brussel en tant qu’assistante en recherche pour faire une thèse de doctorat sur les chanteurs de jazz actuels en Europe, sujet qui la concerne de près et la passionne.

Après avoir suivi ce stage pendant de nombreuses années, elle est devenue prof de chant jazz à l’AKDT depuis l’été 2003.

Site web : barbarawiernik.com/

Langues : Anglais, Français, Néerlandais