Hier, à l'occasion des visites de stages pour notre Conseil d'Administration, notre Conseil Culturel et nos partenaires, notre coordonateur, Christophe Vangoethem, a pris la parole pour célébrer la 61ème saison de l'AKDT.
Découvrez son discours ci-dessous :

" Le retour à une année classique de l’AKDT après des périodes marquées par le covid.

AKDT en saison 1850 stagiaires, 171 stages, cinquantaines de jobistes, plus de 220 professeurs et une dizaine d’intervenants extérieurs comme des ingénieurs du son ou de super intendants qui gèrent les 2 sites.

Ce travail est réalisé par 4 employés qui se donnent sans compter durant le mois de juillet. J’en profite également pour remercier les administrateurs qui gère l’AKDT à titre bénévole.

Cette saison de l’AKDT a, comme toutes les années précédentes, du faire face à de nouveaux défis.

Premièrement, un nouveau coordinateur. Moi-même. Qui suis arrivé en avril pour organiser cette session. Qui dit nouvelle coordination dit aussi un nouveau style de communication et une nouvelle sensibilité. Je suis conscient de devoir gagner la confiance de tous et j’y travaille.

Le deuxième, les conséquences de la réforme des congés scolaires. Les stages commencent un dimanche, 2 jours avant cette date, certains internes sont encore à l’internat et les directions ont encore besoin de leurs locaux pour les remises de diplômes et autres réunions de parents. A ce sujet, je tiens à remercier chaleureusement les deux directions de l’institut Centre Ardenne à Libramont et de l’Athénée Royal Neufchâteau-Bertrix qui nous accueillent sur les deux sites, qui nous mettent leurs locaux à disposition et qui nous fournissent les repas. Nous avons trouvé des solutions à tous nos problèmes dans une excellente collaboration.

L’année prochaine nous clarifierons les repas végétariens dont la demande devient de moins en moins anecdotique.

Troisièmement et c’est le point le plus important, l’âme de l’AKDT réside dans ses après-les-stages. Des soirées d’échange, de jams et de danse. Une occasion unique pour tous les niveaux de progresser pour certains et de rencontrer de nouveaux partenaires professionnels pour d’autres.

Ces dernières années ont été difficiles. La salle de l’espace 29 qui nous est gracieusement mise à disposition est certes très belle mais elle n’est pas adaptée aux longues conversations de fin de soirée et aux jams de folie. Nous en sommes tous conscients.

J’en profite pour remercier les riverains qui ont autorisé l’élargissement des horaires de tapage au détriment de leur sommeil.

Pour qui connait les soirées endiablées, c’est une source de déception. Mais les pauses ont ceci de bons, c’est qu’elle permettent de remettre les choses à plat et comme dans chaque couple qui dure, de renouer une excellente communication sur de bonnes bases.

Tant la commune de Neufchâteau que la direction de l’Institut Saint-Michel font tous leurs efforts pour garder l’AKDT sur Neufchâteau. L’année prochaine, nous réaliserons à nouveau nos soirées à St-Michel. Nous avons un accord de principe et nous ne devons plus régler que des aspects d’organisation.

Il me faut encore remercier nos partenaires extérieurs comme le Parlement Wallon, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Province de Luxembourg, WBI pour les boursiers étrangers qui reviendront l’année prochaine et les villes de Neufchâteau et Libramont. Ces partenaires nous offrent un support financier, nous prêtent une montagne de matériel, des espaces de travail et de stage ainsi que de la visibilité.

Merci d’avoir fait de cette 61ème AKDT une réussite."

Christophe Vangoethem
Cette 61ème saison de l'AKDT est une réussite malgré les obstacles qui se sont dressés sur notre chemin.
Nous exprimons notre profonde gratitude envers nos équipes, nos partenaires, les administrations locales, et tous·tes ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de cette aventure artistique.
Les jams, moments privilégiés de partage et de créativité, sont le cœur vibrant de notre Fondation, et, nous sommes convaincu·e·s que l'année prochaine réservera encore plus de découvertes et de rencontres enrichissantes au sein de l'Institut Saint-Michel.
Merci à tous·tes ceux et celles qui ont contribué, qui contribuent et qui contribueront à faire de l'AKDT ce qu'elle est !