Apprentissage des techniques de base de l'accordéon, accompagnement et accords à la main droite.
Sortir l'accordéon diatonique du contexte exclusivement traditionnel: répertoire de chansons, compositions, manouche ou klezmer, à l'oreille.
Lors de ce stage, nous apprendrons à accompagner des mélodies folk. Nous travaillerons les bases de l’harmonie folk, ainsi que les rythmes les plus courants utilisés dans ce genre musical.
Lire plusQue vous veniez de tous les styles, amenez votre bagage qu’on va élargir par de nouvelles idées et inspirations qu’on puisse entendre votre couleur et flair personnels dans tout votre jeu.
Lire plusLe chant polyphonique géorgien est un chef-d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Il a plus de 10 siècles. De nos jours, la musique du monde a trois courants de musique traditionnelle géorgienne : les chansons folkloriques, la musique sacrée (chants d'église) et les chansons de la ville. Ils partagent des caractéristiques communes et des différences intéressantes.
Lire plusUn voyage à travers le répertoire de certaines régions comme la Sicile, les Pouilles, la Campanie, entre chant et percussion, pour découvrir comment le tambour peut soutenir le chant, la voix peut accompagner le rythme…
Lire plusJe vous propose la découverte du Fado, un chant intense, rempli d’émotions ancrées au plus profond de soi. Ce stage est basé sur la transmission orale. Outre le travail d’interprétation en solo ou en groupe, chaque participant sera également amené à vivre l’esprit du Fado et la mélancolie nourricière présente en chacun d’entre nous.
Lire plusLes variations pour les danses de couple composent le thème principal de ce stage : mazurka, scottish, valse, valses irrégulières et éventuellement les bourrées.
On apprendra également quelques danses régionales spécifiques : danses gasconnes, bretonnes, basques ou béarnaises ainsi que des variations pour la gigue et d'autres mixers...
Les bourrées sont des danses du Centre France, caractérisées par des pas assez rapides, des formes très variées, et un grand potentiel d'improvisation et de jeu. Nous aborderons des formes d'un degré de difficulté variable, certaines dansées à deux, et d'autres à 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... voire même 16 danseurs !
Pas besoin de partenaire de danse !
Lire plus