Informations pratiques

CALENDRIER

Quelles sont les dates de stage en été 2024 ?

Toutes les dates de stages en été 2024

Quand aura lieu le stage qui m'intéresse ?

Les titres de stage, les noms des professeurs et dates se trouvent dans la Programmation 2024

Quels sont les horaires de cours ?

Globalement, les stages se déroulent de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ces horaires peuvent tout de même varier d’un professeur à l’autre mais ceux-ci préciseront leur fonctionnement le premier jour du stage.

Quand dois-je arriver ?

L'équipe vous accueillera pour vous donner toutes les informations ainsi que votre carte de stagiaire les lundis 8, 15 et 22 juillet entre 8h30 et 10h30 pour les internes et entre 10h30 et 11h45 pour les externes.

Vous aurez ensuite rendez-vous à 12h00 afin d'avoir l'ensemble des éléments à connaître pour que la semaine en communauté se déroule au mieux. Les stages commenceront à 14h.

Le dimanche, à quelle heure je dois quitter le site ?

Les stages se clôturent à 13h00 les 14, 21 et 28 juillet 2024 (exceptés les concerts en musique qui finiront dans l'après-midi).

INSCRIPTIONS

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, merci de compléter correctement le formulaire d’inscription en bas de la page du stage (un formulaire par personne et par stage). Nous n'acceptons AUCUNE inscription par mail ou par téléphone.

Après avoir envoyé votre formulaire, un email accusera la bonne réception de votre demande. La confirmation définitive de votre inscription accompagnée du formulaire de paiement vous parviendra par email au plus tard dans les quinze jours suivants la réception de votre demande d'inscription. N’oubliez pas de consulter vos spams. Nous n'acceptons qu'une inscription par personne et par semaine.

Je ne trouve pas les descriptifs de stage, est-ce normal ?

En effet, c'est normal. Actuellement, vous ne trouverez que notre Programmation 2024 reprenant les dates, titres de stages ainsi que les noms des professeurs. Les descriptifs et formulaires d'inscriptions seront disponibles à partir du 4 mars 2024 via cet onglet : Stages.

Puis-je m’inscrire sans expérience ?

La plupart de nos stages sont ouverts à tous·tes, merci tout de même de lire la présentation de stage afin de savoir si l’apprentissage peut vous convenir.

Comment se passe une inscription sur lettre de motivation et CV ?

Les confirmations des inscriptions à ces stages spécifiques se feront dans les délais repris dans la présentation du stage ou au plus tard un mois avant le début du stage.

Quelle langue est parlée durant les stages ?

Dans certains stages, plusieurs langues sont parlées (voir descriptifs des stages).

Quel est le prix des stages ?

Pour connaître le prix exact des stages qui vous intéressent, il suffit de consulter la page du stage (cliquez sur l'image du stage correspondant dans l'onglet "stages"). En ce qui concerne l’internat, vous devrez prévoir 30€ supplémentaires qui font office de caution et vous serons retournés à la fin du stage.

Qu’est-ce que la caution ?

Une caution de 30 € sera ajoutée au prix de l’internat. Cette caution garantit le bon état de la chambre et la mise à disposition d’une clé. Elle vous sera remboursée à l’issue du stage après inventaire de la chambre et remise de la clé. Nous demanderons une caution par stagiaire et non par chambre.

Vous recevrez une carte de stagiaire personnelle mentionnant le montant de cette caution ainsi que le nombre de repas prévus pour tout votre séjour. Vous devez absolument conserver cette carte tout au long du stage ; à chaque repas, elle sera vérifiée et, en fin de stage, elle vous permettra de récupérer la caution déposée. Il est bien entendu interdit de la prêter ou de l'échanger.

Est-ce que le nombre de places est limité par stage ?

Oui, chaque stage a un nombre minimum et maximum de stagiaires. Inscrivez-vous donc au plus vite !

Je voudrais m’inscrire dans un stage complet, comment faire ?

Pour les stages complets, il existe des listes d’attente. Veuillez nous contacter par mail si vous voulez être ajouté en attente d’un stage. Ensuite, si une place se libère, vous en serez averti. Il vous suffira alors de vous rendre sur notre site internet et de compléter le formulaire.

Où se déroulent les stages ?

Les stages sont organisés à Libramont (musique et arts plastiques) et à Neufchâteau (danses et musiques du monde et arts du spectacle).

A Libramont, vous serez attendus au sein de l’Institut Centre Ardenne dans le bâtiment V. Veuillez encoder cette adresse dans le GPS : Avenue Herbofin, 39 LIBRAMONT-CHEVIGNY et suivre les panneaux AKDT.

A Neufchâteau, vous serez attendus au sein de l’Athénée Royal de Neufchâteau. Veuillez encoder cette adresse dans le GPS : Avenue de la Victoire 28 NEUFCHATEAU

Comment savoir où se déroule mon stage ?

Les stages sont organisés à Libramont (musique et arts plastiques) et à Neufchâteau (danses et musiques du monde et arts du spectacle).

Si vous cherchez le local dans lequel votre stage aura lieu, c’est la permanence qui vous l’indiquera à votre arrivée.

Comment payer ?

Vous recevrez, la confirmation définitive accompagnée des informations de paiement par mail. Seul le paiement effectif du cours confirmera définitivement votre inscription (merci de reprendre la communication structurée mentionnée sur le formulaire de paiement).

En cas de non-paiement du stage dans les délais prévus, l'inscription sera annulée.

Que se passe-t-il si je ne paie pas dans les temps ?

En cas de non-paiement du stage dans les délais prévus, l'inscription sera annulée. Vous recevrez tout de même un rappel avant que votre place ne soit libérée.

Comment se désister d’un stage ?

Tout désistement doit nous être signalé au plus vite. Si vous avez déjà réglé les frais d’inscription, les 35€ de frais administratifs seront déduits. Pour tout désistement intervenant entre un mois et 15 jours avant le stage : remboursement de la moitié du prix du stage. Pour tout désistement intervenant dans les 15 jours précédant le stage : aucun remboursement ne sera effectué. Un départ prématuré du stage ne donne droit à aucun remboursement.

Pourquoi le prix de l’internat est plus cher dans le mail de confirmation que sur le site ?

Dans le prix de l’internat, la caution de 30€ est déjà inclue. Vous pourrez la retirer le dernier jour du stage lors de la remise de votre clé.

Quelles sont les modalités d’annulation ?

Pour tout désistement intervenant jusqu’à un mois avant le début du stage : un montant de 35 € ne sera remboursé en aucun cas (frais administratifs).

  • Pour tout désistement intervenant entre un mois et 15 jours avant le stage : remboursement de la moitié du prix du stage.
  • Pour tout désistement intervenant dans les 15 jours précédant le stage : aucun remboursement ne sera effectué.
  • Un départ prématuré du stage ne donne droit à aucun remboursement.

Si mon stage est annulé que se passe-t-il ?

S'il apparaît qu’un stage ne pourra avoir lieu, l’Académie communiquera cette décision par mail ou par courrier postal aux stagiaires dans les 8 jours de la clôture des inscriptions.
Le remboursement d’un paiement déjà perçu pour ce stage, serait bien entendu effectué vers le compte donneur d’ordre en notre possession, dans sa totalité.

Je suis malade avant le stage, que faire ?

La première chose est de consulter votre médecin, s’il constate que vous pouvez participer au stage, vous êtes le bienvenu. Par ailleurs, si vous êtes sous certificat médical, vous pouvez nous le faire parvenir par email (contact@akdt.be)ou par la poste (Rue du Serpont 29, 6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY). Vous serez alors remboursé.

Je suis malade pendant le stage, que faire ?

La première chose est de consulter votre médecin, s’il constate que vous pouvez poursuivre le stage, revenez. S'il s'avère que vous êtes sous certificat médical, nous ne pourrons pas vous garantir le remboursement du stage.

Quand vais-je être remboursé ?

Si vous devez vous faire rembourser, vous recevrez un mail reprenant le montant ainsi que la date à laquelle vous serez remboursé. Si vous n’avez pas reçu cet email dans la semaine qui suit votre annulation (vérifier tout de même vos spams), n’hésitez pas à nous contacter via contact@akdt.be.

INTERNAT

Que veut dire interne / externe ?

Les externes participent au stage mais ne logent pas sur place. Ils peuvent tout de même acheter des tickets repas leur permettant de manger au réfectoire. Les internes, quant à eux, participent au stage, logent et mangent sur place.

Mes repas sont-ils compris dans le prix ?

Si vous avez réservé et payé pour l’internat, le petit-déjeuner, le repas de midi et du soir sont inclus.

Comment avoir une place en internat ?

Pour être interne, il vous suffit de cocher "je souhaite être interne" lors de votre inscription. Le nombre de places est tout de même très limité.

Pour celles et ceux qui souhaitaient une chambre mais n'en ont pas, nous vous invitons à nous contacter si la solution du camping vous convient. Pour les autres, nous vous invitons à consulter les hébergements à proximité.

Veuillez noter avant d'effectuer votre choix d'hébergement que l'internat est une option qui peut ne pas convenir à tout le monde pour une raison de bruit.

Est-ce que l'internat est fort bruyant ?

Habituellement, l'internat de Neufchâteau est assez calme. Vous ne devriez donc pas rencontrer de problème pour trouver sommeil. En revanche, l'ambiance festive à Libramont peut occasionner un certain bruit.

Je suis interne, que dois-je apporter ?

À Libramont, pensez bien à prendre vos propres draps de lit, une couette (ou un sac de couchage) et un oreiller. Merci d'emporter avec vous le nécessaire pour dormir au chaud.

À Neufchâteau, pensez bien à prendre vos propres draps de lit, une couette (ou un sac de couchage) et un oreiller. Merci d'emporter avec vous le nécessaire pour dormir au chaud.

Comment sont les chambres ?

Ce sont des chambres d’internat, gardez donc à l’esprit que celles-ci ne comptent qu’un lit une personne, un bureau et une armoire. L'hébergement proposé n'est pas un hôtel, mais bien un internat en milieu scolaire. A Libramont, les douches sont individuelles tandis qu'à Neufchâteau les sanitaires sont à partager sur le palier.

Puis-je choisir ma chambre ?

Non, les chambres sont attribuées au hasard. Nous ferons de notre mieux pour trouver une chambre qui pourrait convenir aux personnes en situation de handicap (sous réserve de possibilités). Aucune autre négociation ne sera possible.

Je n’ai pas de chambre en internat, comment faire ?

Vous êtes prêts à dormir sous tente ? Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par mail afin d’obtenir plus de détails sur cette solution. Pour les autres, nous vous invitons à consulter les hébergements à proximité.

Comment faire si je n’ai pas trouvé d’hébergement ?

Si vous n’avez pas de place à l’internat et que la solution « camping » ne vous intéresse pas, vous pouvez consulter les autres hébergements à proximité : hébergements à proximité.

Mon enfant sera-t-il encadré ?

Les enfants de moins de 14 ans bénéficient d'un encadrement permanent assuré par des animateurs. Pour les mineurs dès 14 ans, la Royale Académie Internationale d'Été de Wallonie compte sur le sens de la responsabilité des stagiaires et sur leur capacité à se prendre en charge. Les horaires de début et de fin de cours seront précisés lors de la première prise de contact avec les professeurs ainsi que l'endroit où les parents pourront venir amener et reprendre leurs enfants. Les enfants doivent prévoir leur pique-nique pour la journée.

Quels seront les repas durant mon séjour ?

Vous trouverez toutes les informations concernant les repas via ce lien : Un esprit sain dans un corps sain ! 🍽️

J’ai une intolérance / allergie, qu’est-t-il possible de faire ?

Au vu du nombre d'inscriptions, les cantines scolaires n'assurent que les repas végétariens et omnivores (à cocher lors de l'inscription). Nous vous conseillons donc de prévoir votre propre nourriture si vous souffrez d'allergies ou d'intolérances.

EXTERNAT

Je souhaite commander mes repas à l'avance, comment faire ?

Lors de l'inscription, vous avez la possibilité de sélectionner des repas. Si ceux-ci sont payés avant le début du stage, vous recevrez une carte vous permettant de consommer les repas payés. Cette solution vous permet de bénéficier d'une réduction de 15% tout en assurant une baisse du gaspillage alimentaire.

Puis-je prendre des repas sur place ?

Oui, vous aurez la possibilité d’acheter des tickets repas et boisson sur place.

Quels sont les prix des repas ?

Petit-déjeuner 5€ / Diner 15 € / Soir 10 €.

Puis-je venir avec mon fourgon aménagé, mon van, ma tente de toit ou mon mobil home ?

Il est strictement interdit de stationner ce type de véhicules sur les lieux de stages.

Mon enfant sera-t-il encadré ?

Les enfants de moins de 14 ans bénéficient d'un encadrement permanent assuré par des animateurs. Pour les mineurs dès 14 ans, la Royale Académie Internationale d'Été de Wallonie compte sur le sens de la responsabilité des stagiaires et sur leur capacité à se prendre en charge. Les horaires de début et de fin de cours seront précisés lors de la première prise de contact avec les professeurs ainsi que l'endroit où les parents pourront venir amener et reprendre leurs enfants. Les enfants doivent prévoir leur pique-nique pour la journée.

INFORMATIONS PRATIQUES

Quel est le lieu de mon stage ?

En MUSIQUE et en ARTS PLASTIQUES : Institut Centre Ardenne (ICA) - Avenue Herbofin 39 - B-6800 LIBRAMONT
En DANSES ET MUSIQUES DU MONDE et en ARTS DU SPECTACLE : Athénée Royal de Neufchâteau- Avenue de la Victoire 28 - B-6840 NEUFCHATEAU

A Neufchâteau, les cours se déroulent dans plusieurs endroits (écoles, Centre du Lac, Moulin Klepper, Espace 29, Ateliers partagés). Il faut donc se déplacer durant les stages (maximum 800 m entre les divers lieux).

Quand vais-je recevoir les informations pratiques ?

Vous recevrez un mail récapitulatif, au plus tard, une semaine avant le début de votre stage.

Je veux prendre la navette de la gare de Libramont à Neufchâteau, quels sont les horaires ?

La navette fera le trajet entre la gare de Libramont et l'internat de l'Athénée Royal de Neufchâteau les lundis. Le départ de la navette est prévu les lundis à 10h15. La navette n'effectuera qu'un seul trajet par jour, pensez donc à venir avec un peu d'avance.

Je suis interne et pourtant je viens avec la navette, comment faire ?

Aucun problème, vous pouvez vous rendre à l’accueil à votre arrivée à Neufchâteau.

Dois-je réserver pour cette navette ?

Non, vous avez uniquement à vous présenter à la gare de Libramont, la navette vous attendra.

Quel est le prix de la navette ?

Cette navette est gratuite, le prix est compris dans votre logement.

Comment organiser un covoiturage ?

Si vous souhaitez covoiturer, nous vous invitons à publier votre trajet :

VERS LIBRAMONT / VERS NEUFCHÂTEAU

Nous ne pouvons malheureusement pas assurer le suivi du covoiturage.

Que dois-je prévoir pour mon stage ?

Tout dépend de votre stage, la liste du matériel est disponible sur la page du stage en question. Si aucun matériel n’est précisé, c’est que tout est déjà prévu.

Peut-on payer par carte bancaire ?

Oui, vous pourrez payer par carte sur place.

Qu'en est-il des assurances ?

Les assurances souscrites par la Royale Académie Internationale d'Été de Wallonie ne couvrent PAS les objets personnels (INSTRUMENTS-matériel-bijoux-argent) sauf lorsque sa responsabilité est engagée. L'assurance accident intervient pour la partie non couverte par la mutuelle. Veuillez vous munir de votre pièce d'identité et de vignettes de mutuelle.

Puis-je fumer sur les différents sites ?

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2006, il est strictement interdit de fumer sur tous les lieux de stages.

Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

La présence d'animaux domestiques est strictement interdite sur les sites de stages et formations (Libramont, Neufchâteau - cours et/ou internat).

A LA FIN DU STAGE

Quels sont les horaires des représentations / expositions de fin de stage ?

Les horaires seront définis sur notre page Facebook ainsi que dans les actualités.

Comment récupérer sa caution ?

Une caution de 30 € sera ajoutée au prix de l’internat. Cette caution garantit le bon état de la chambre et la mise à disposition d’une clé. Elle vous sera remboursée à l’issue du stage après inventaire de la chambre et remise de la clé. Nous demanderons une caution par stagiaire et non par chambre. Vous pouvez vous rendre à la permanence pour obtenir cette somme.

J’ai oublié des affaires sur place, que faire ?

Vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse contact@akdt.be avec un descriptif complet. Nous vous ferons savoir si nous retrouvons votre objet, cependant, sachez que le rangement prend plusieurs mois.

Où puis-je donner mon avis ?

Vous pouvez donner votre avis via courriel (contact@akdt.be), nous ferons notre maximum pour que vos remarques soient écoutées et nous essayons sans cesse de nous améliorer.

Vous souhaitez une facture ?

Nous ne réalisons plus de factures depuis des années, la confirmation de paiement prouve que nous avons reçu votre argent.

Vous souhaitez une attestation de stage ?

Nous pouvons vous fournir une attestation prouvant votre participation. Merci d'avance de faire la demande à l’adresse contact@akdt.be

DES QUESTIONS ?

N'hésitez pas à nous contacter par mail : contact@akdt.be ou par téléphone du lundi au vendredi au +32 61 22 54 79. Nous ferons notre maximum pour vous aider !

ℹ️ Il est inutile de nous contacter par téléphone ou par mail pour confirmer la réception de votre inscription. Merci de consulter ce lien : Comment s'inscrire ?