Marinette Bonnert

Marinette Bonnert

Née en 1977 et ayant grandi à Malmedy, en Ardennes belges, Marinette commence l’accordéon diatonique à l’âge de 12 ans avec Louis Spagna (maître de musique à danser en Wallonie), et découvre avec lui l’importance de la relation entre les danseurs et les musiciens. Elle suit des stages d'accordéon et de danse un peu partout en Europe, et joue dans plusieurs groupes de bal.

Dès ses 18 ans, elle enseigne alors à son tour l’accordéon diatonique, organise des bals, et participe à la programmation des stages de musique et de danse à Borzée.

Elle a développé un style de jeu principalement axé sur l’intégration des impulsions pour la danse, le tout servi par une grande sensibilité mélodique.

Dans les années 90, elle joue avec des groupes de bal comme Tétralyre et Topaze. Ensuite elle rencontre le violoniste Raymond Honnay dans Matoufèt, et crée Moirai, un groupe à l'énergie toute féminine.

De son séjour de 5 ans en Autriche, de 2008 à 2013, elle revient avec une grande expérience sur la retransmission de la musique à danser, grâce à des collaborations avec le milieu folk de Vienne, ainsi qu'avec l'Université des Arts (Universität für Darstellende Kunst) de Vienne. Elle a également eu l'occasion de collaborer avec le violoniste Stephan Steiner et le groupe Hotel Palindrone (en tant que musicienne et maitre à danser), ainsi qu'avec le professeur d'université Rudolf Pietsch et les Tanzgeiger. Dans le cadre de l'Akkordeonfestival, elle a eu l'occasion de rencontrer les plus grands accordéonistes vivant à Vienne, faisant partie de l'orchestre des accordéonistes dirigé par Otto Lechner. Elle garde de son séjour en Autriche des contacts privilégiés avec ces musiciens ainsi qu'une bonne connaissance de l'allemand.

Aujourd'hui, de retour en Belgique, elle continue ses projets musicaux européens, basés sur le partage et la recherche sur la musique et la danse wallonnes: 21 BOuTONS, Folk à Donf, Calamalys.

Parallèlement à ce parcours de musicienne, elle donne des cours d’accordéon diatonique dans les académies de Nivelles et Hannut (depuis 2014), et Tamines (depuis 2017), ainsi que dans plusieurs structures et lors de stages, défendant toujours le côté musique à danser, ainsi que la musique traditionnelle de Wallonie.

Elle s'intéresse également de près aux danses traditionnelles pour enfants. Au son de musiques entraînantes issues du répertoire traditionnel francophone, de rondes et de comptines enfantines, mais également de créations plus récentes, elle emmène les enfants et leur famille à la découverte d’un monde qui bouge, qui danse et qui chante avec ses groupes Calamalys et Zim Boum Trad.

Depuis 2015, elle se lance aussi dans l’aventure des Ateliers de l’Accordéon qui propose des réparations, des locations, des ventes d’accordéon. Encore une autre facette de ce métier.

Langue : Français