Craig Judelman

Craig Judelman

Originaire de Seattle, Craig Judelman a commencé à étudier le violon classique à l'âge de 4 ans, avant de se tourner vers le jazz, le klezmer et les traditions folkloriques à l'âge de 12 ans. Il a ensuite étudié la composition avec Joan Tower, ainsi que le violon classique et le violon jazz au Bard College de New York, avant de se consacrer à l'étude de la musique folklorique, d'abord la musique américaine "Old Time", puis la musique klezmer.

Craig s'est d'abord fait un nom en tant que musicien trad américain vivant à Brooklyn, où il a été l'un des membres fondateurs du groupe The Dust Busters, qui a sorti un album avec son mentor John Cohen (des légendaires New Lost City Ramblers) sur le prestigieux label Smithsonian Folkways. Il a également enregistré et tourné avec Peter Stampfel, violoniste des Fugs et des Holy Modal Rounders.

Craig est resté à Brooklyn pendant 10 ans, faisant de nombreux voyages dans le sud pour étudier avec des violoneux plus âgés des Appalaches, notamment Clyde Davenport, Alice Gerard et Joe Thompson (le dernier violoneux afro-américain à avoir reçu une formation traditionnelle). Craig s'est ensuite installé à la Nouvelle-Orléans, puis à Berlin, où il vit depuis huit ans. Il partage actuellement son temps entre la musique folklorique américaine et la musique et la culture klezmer/yiddish.

Craig s'attache à comprendre à la fois la musique et la culture qui l'entoure, appréciant les histoires et les échanges humains qui accompagnent la musique traditionnelle. Il tourne actuellement avec son Old Time stringband, Interstate Express, ainsi qu'avec de nombreux groupes klezmer. Il a récemment sorti un album en duo avec la légende du klezmer Michael Alpert, intitulé "In Der Heym / Down Home", de la vieille musique juive ukrainienne jouée avec un accent américain.

Mail : cjudelman@gmail.com

Site web : interstateexpressband.com

Langues : Allemand, Anglais