Vincent Noiret

2023-408 Vincent Noiret portret

En 1996, il entre au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Bart De Nolf et va commencer à multiplier les projets et diversifier ses horizons. On le verra notamment aux côtés d’Alexis Tuomarila à l’occasion du « Europ Jazz Contest » de Hoeillaert où ils recevront plusieurs prix (4ème au général, prix de la SABAM et prix du meilleur jeune groupe)

C’est dans les musiques traditionnelles qu’il s'illustre le plus par la suite, participant à de nombreux projets avec les musiciens les plus réputés de la scène belge (Didier Laloy, Luc Pilartz, Pascal Chardome, Jowan Merckx, Ialma, Photis Ionatos, Steve Houben, Ghalia Benali…)

Il forme en 1999, avec l’accordéoniste Tuur Florizoone et le clarinettiste Kurt Budé (remplacé ensuite par Philippe Laloy) le groupe Tricycle. Ils sortiront plusieurs albums (Orange for tea, King size, Queskia, Zoom) et tourneront tant en Belgique qu’à l’étranger (Allemagne, Pays-Bas, France, Brésil, Chine, Vietnam...)

En 2010, il enregistre le premier album sous son propre nom, intitulé Facing the Ghost . Il est co-produit par la RTBF (Didier Mélon – Le Monde est un Village)

En 2016, il sort son second album « Inside Journey » fruit d’un parcours de recherche sur les effets profonds et des relations qu’il peut y avoir entre la musique, le corps et l’esprit.

Il continue à multiplier les créations plus personnelles en s'investissant dans le projet Nisia en duo avec la chanteuse et percussionniste sicilienne Emanuela Lodato. Ils enregistrent ensemble leur premier album intitulé « Eredità » qui sortira en janvier 2014 chez Homerecords.be et tournerons en duo, mais aussi en quartet en Belgique, France et Italie. En 2017, ils sortent leur second album « Pandora e cumpagnia »

En 2022, sort le troisième album intitulé « Li pedi », où l’accent est mis sur la danse et en particulier le bal folk , mélangeant les rythmes et pas des danses que l’on rencontre chez nous et dans le sud de l’Italie.

Depuis 2004, il collabore régulièrement avec Ghalia Benali sur différents projets. Tout d’abord « Roméo et Leila » sorti en 2006, puis Ghalia sings Oum Kalthoum sorti en 2010. Ils préparent actuellement le second album dédié à Oum Kalthoum pour lequel ils travaillent également avec des musiciens égyptiens, tunisiens et irakiens.

En parallèle à ces programmes, Ghalia explore également d’autres formes musicales tels le jazz et la musique Baroque entre autres avec Romina Lischka. Il rejoindra ce duo en 2018 pour un programme intitulé « A call to prayer »

Site web : nisiamusica.com

Langue : Français