Laurianne Seux

2024_Seux_Laurianne

Laurianne Seux (1977, Fr) vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée d’un Master en art au sein de l’école supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur pour le domaine des arts plastiques, visuels et de l’espace en 2017 au sein de l’ERG- SAINT-LUC.

Actuellement, professeur de Dessin (depuis 2015) à l’Ecole des arts de Braine-l’Alleud ainsi qu’enseignante d’un cours « faire l’accrochage, conversation avec l’espace » à l’Ecole des arts de Wavre (depuis 2019). Elle a rencontré d’autres lieux en tant qu’artiste et pédagogue depuis 2017 (sélection) : Les ateliers d’art contemporain (Bruxelles), workshop à l’académie des arts de Molenbeek, assistante à L’ENSAV La Cambre, le centre culturel du Brabant Wallon, intervention en lycée à la Rochelle…

Elle a exposé dans divers lieux (La serre des Beaux-arts de St Étienne, Galerie des Beaux-arts de Marseille, Atelier Alain Lebras (Nantes), Mort et vif (Bruxelles), Dexia art center (Bruxelles) Centre d’art contemporain la Châtaigneraie (Flémalle), La Sucrerie (Wavre), Latelier1070 (Bruxelles).

Elle a également obtenu plusieurs résidences de création afin d’explorer son travail plastique sur la scène contemporaine de la danse (La Coursive - Scène Nationale (La Rochelle), « Tanzhaus NRW/13 » (Cologne), Bains connective (Bruxelles) …).

S’articulant autour du dessin et de la sculpture, la pratique pluridisciplinaire de Laurianne Seux propose une réflexion sur les traces qui subsistent dans le paysage et dans la mémoire collective. A partir d'image d'archive de plans de bunker, elle développe une série de sculpture. "Dans un même geste, une cohabitation ambiguë projette physiquement l’observateur au sein de la sculpture tout en le plaçant au-delà d’une distance que seul son regard peut franchir." Extrait d'un texte sur le travail de Laurianne Seux écrit par Antoine Wang.

L'activité humaine dépose des traces, empreintes sur un territoire. A partir de diverses sources, elle déploie un travail dessin s'articulant avec des objets de mesure, des lavis. Les notions d'archéologie, d'enfouissement sont convoquées.

Elle développe également des propositions d'interventions In situ dans le cadre de projets pour des institutions publiques.

Langue : Français