Description

Quelle empruntes laissons-nous au monde? Au travers de différents workshops de techniques anciennes ou alternatives, nous explorerons la notion de traces et d’imprégnation dans une démarche créative, sensitive et collective de la photographie. Une semaine pour écrire avec la lumière avec et sans appareil photo et s’imprégner des surfaces sensibles, corps, papiers et végétaux qui nous entourent. Au programme: Lumen Print, cyanotyte, photogramme, récoltes d’imaginaires, d'éléments de la nature, de mots, de sons et de veilles images pour fabriquer des empreintes témoins de nos rapport au monde.

Niveau

Ouvert à tous et toutes

Matériel

  • un appareil photo numérique (tous types sont acceptés, compact, bridge, reflex...) avec batterie/chargeur/carte mémoire
  • plusieurs cadres photo de tailles diverses A5/A4 et/ou A3 (avec une vitre en verre, ils serviront de chassis-presse et/ou pour l’exposition finale)
  • des pinceaux mousse et pinceaux à poils (taille moyenne), une bobine de corde, des pinces à linge
  • un plumier avec crayons, marqueur indélébile, ciseaux, colle, scotch transparent, scotch brun...
  • un bloc de papier aquarelle A4 (idéalement papier XL MIXED MEDIA de chez CANSON)
  • une clé USB
  • des vêtements qui peuvent être tachés ou un tablier
  • un casque audio / écouteurs
  • un carnet de notes

Afin de laisser libre cours à l'imagination des participants, de favoriser les expérimentations joyeuses et les propositions personnelles, nous vous invitons également à apporter :

  • des matériaux texturés sur lesquels vous allez pouvoir expérimenter une technique alternative (exemple: tissu, bois, papiers originaux, soie, tee-shirt, matériaux organiques…)
  • des objets qui vous ressemblent ! Apportez-nous de vieilles photos qui vous tiennent à cœur, des objets qui parlent de vous: cela peut être des objets d'une activité que vous pratiquez (exemple: si vous aimez tricoter vous pouvez ramener de la laine et des aiguilles)… Vous allez en avoir besoin pour vous exprimer !
  • des objets qui vous semblent intéressants en terme de formes ou contours pour une utilisation type projection/ombres chinoises (dentelle, objets de la vie de tous les jours aux formes reconnaissables…)

Nous partirons en prises de vue durant le stage pour nous créer une matière de travail mais il sera également possible de développer les techniques proposées à partir de photographies antérieures au stage. Donc libre à vous de prévoir une clé USB avec des images numériques ou des pellicules/négatifs avec des images argentiques qui vous tiennent à cœur et qui pourront servir à des expérimentations ou à la réalisation d’un projet personnel (vieilles photos de famille, série personnelle…).

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes avec la même adresse email, merci d'inscrire un nom différent par adresse via ce champ.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Merci d'indiquer un responsable si le stagiaire est mineur (nom prénom, numéro de GSM).
En soumettant votre demande d’inscription, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement par nos soins dans le cadre du traitement de celle-ci par l’AKDT. Vous pouvez à tout moment, par un simple mail à contact@akdt.be avoir un droit de regard ou de modifications sur vos données communiquées à l’AKDT. En m'inscrivant à ce stage, j'accepte également les Conditions générales