Description

«Une peinture n’est pas moins peinture quand elle est figurative et elle ne l’est pas plus quand elle est abstraite.» Erik Verhagen

Approche :

Intégrer dans le module de recherches picturales et plastiques la notion «d’interprétation» c'est-à-dire où conduire et comment le chemin des idées et des recherches avant leur réalisation ou tout simplement, comment concrétiser une intention.

L’intérêt premier de cette pratique trouve son sens dans les moyens d’expression employés, peu importe que cette attitude soit figurative ou abstraite. Une pratique appropriée et exigeante est donc absolument nécessaire.

La composition picturale et son organisation de formes dépasse les limites de l’image, elle peut à la fois être libre ou contrôlée, aléatoire ou dirigée, accidentelle ou programmée… mais avant tout, au moment de l’action, il faut «être dans le tableau» avec la volonté et la détermination de conduire un geste de peintre.

Il s’agit d’un acte complice entre le conducteur (le créateur), son véhicule et le chemin qu’il choisit.

La rencontre avec d’autres démarches existantes peut l’aider à s’insérer dans une (ou plusieurs) famille d’expression, ce qui lui permet de réduire les champs d’action au profit d’un but mieux défini.

Pour faciliter cette rencontre avec d’autres démarches existantes, on propose plusieurs jours des petites capsules (vidéos) d’artistes contemporains. On analyse, on en discute et on vous invite de vous laisser influencer..

On demande aux stagiaires avant tout d’oser prendre des risques et d’être ouvert à créer avec certaines contraintes proposées.

«Ce qui importe c’est le moment favorable, c’est d’accomplir l’acte qu’il faut au moment où il le faut. Il s’agît donc d’être à l’affût, d’être en attente de je ne sais quoi… simplement pour voir ce qui arrive.» (Sigmar Polke)

«J’applique la couleur et le vernis. Ils trouvent leurs propres chemins sur le fond. La couleur se met en mouvement. Le tableau donne quelque chose qui n’existe pas. C’est un jeu de ‘pouvoir’ avec ou sans contrôle. Le tableau détermine sa propre destinée.» (Sigmar Polke)

Niveau

Initiation et perfectionnement

Matériel

Documentation personnelle sur la famille d’expression picturale choisie.

Papier kraft et papier blanc en rouleaux, peintures (huile et acrylique), gesso, gouaches, crayons de couleur, pastels gras, fusains, pinceaux (brosses rondes et spalters largeur de 1 à 10 cm), mines de plomb, graphites, encre de Chine, fixatif, savon mains liquide, chiffons et papier d'essai et une banque de données d’images choisies comme sujet ou prétexte à l’expression.

Conseils

Rencontrer via internet les œuvres de plasticiens comme : David Salle, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Julian Schnabel, Marc Desgrandchamps, Pat Andrea, Rosemarie Trockel, Sandrine Pelletier, Jérôme Zonder, Elly Strik, Adrian Ghenie, Rudolf Stingel, Marlene Dumas, Jenny Saville…

Plus d'informations

Facebook de Christian Rolet

www.veroniquepoppe.com

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire suivant.

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes avec la même adresse email, merci d'inscrire un nom différent par adresse via ce champ.
L'internat pour cette période n'est plus disponible.
Merci d'indiquer un responsable si le stagiaire est mineur (nom prénom, numéro de GSM).
En soumettant votre demande d’inscription, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées uniquement par nos soins dans le cadre du traitement de celle-ci par l’AKDT. Vous pouvez à tout moment, par un simple mail à contact@akdt.be avoir un droit de regard ou de modifications sur vos données communiquées à l’AKDT. En m'inscrivant à ce stage, j'accepte également les Conditions générales