Description

Premières étapes : Se perdre dans les rues de Neufchâteau

L’une des spécificités de cet atelier sera de sortir du cadre traditionnel de l’écriture en salle pour aller à la rencontre de Neufchâteau. Dès les premières sessions, les participant·es seront invité·es à se perdre dans les rues de la ville, à explorer les quartiers, à se laisser guider par les rues, les bâtiments, les monuments, et les rencontres inattendues. Cette démarche d’immersion permettra à chacun·e de découvrir ou redécouvrir l’âme de Neufchâteau sous des angles nouveaux.

Pour celleux qui ne connaissent pas encore la ville, cette exploration sera une véritable porte d’entrée dans son passé et son présent. Les stagiaires pourront rencontrer l’histoire ouvrière, fermière et médiévale qui marque encore l’architecture et le tissu social de la ville. Iels pourront observer des lieux de vie anciens ou actuels, des bâtiments témoins d’une époque, et engager des conversations avec des habitant·es pour recueillir des anecdotes, des récits ou simplement des impressions.

Ces moments d’exploration urbaine serviront de point de départ à l’écriture dramatique. L’idée est que les histoires se tissent à partir des lieux et des rencontres, que les personnages naissent de l’observation, et que la dramaturgie puise dans la richesse des récits cachés sous les pavés, derrière les fenêtres ou dans les souvenirs des gens croisé·es en chemin.

Atelier et créativité collective

En parallèle, nous travaillerons également dans une salle dédiée où, par le biais de jeux d’écriture, d’exercices d’improvisation et d’autres pratiques théâtrales, les participant·es seront invité·es à pousser plus loin leur imagination. Ces moments en atelier permettront d’élargir les perspectives : à partir des découvertes faites dans les rues, nous irons plus loin dans la création, en expérimentant différentes formes de narration et en cherchant à « pousser les murs » de l’imaginaire.

Ces exercices seront autant de déclencheurs pour plonger plus profondément dans les histoires, inventer des personnages inédit·es et explorer des situations dramatiques.

Théâtre et mémoire collective

À partir de ces immersions, l’écriture dramatique deviendra un espace de réinvention, où la réalité se mêle à la fiction. Le passé et le présent de Neufchâteau – son histoire médiévale, sa tradition agricole ou encore son héritage ouvrier – seront des sources d’inspiration pour les créations théâtrales des participant·es.

Chaque participant·e pourra s’emparer de ces éléments et les transformer en scènes, en dialogues, en intrigues qui reflètent leurs propres questionnements et leur rapport à la ville.

Le stage ne sera pas seulement un espace pour raconter des histoires individuelles, mais une invitation à réfléchir ensemble à l’identité de Neufchâteau aujourd’hui. Qu’est-ce que vivre ici signifie en 2024 ? Comment les résonances du passé se reflètent-elles dans les préoccupations actuelles des habitant·es ? Quels sont les récits contemporains que nous pouvons écrire à partir des mémoires qui se cachent dans les rues, les bâtiments et les conversations ?

L’écriture comme processus collectif

Bien que chaque participant·e écrira ses propres scènes, l’approche de cet atelier sera résolument collective. L’écriture dramatique, avec sa forme de dialogue et de mise en scène, est un excellent moyen de confronter différentes voix et de permettre à chacun·e de contribuer à la création d’une oeuvre commune.

Nous privilégierons des moments de mise en commun, où les participant·es pourront échanger sur leurs découvertes, leurs inspirations et leurs textes en cours d’écriture. Ces échanges permettront d’enrichir les écritures individuelles, mais aussi de créer des scènes collectives où les voix se croisent et où les différentes visions de Neufchâteau se répondent.

Niveau

A partir de 16 ans

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