Description

Le stage propose une démarche méthodique fondée sur plusieurs aspects de la composition de personnages : La corporalité, la dynamique, la voix, le rapport à l’espace, le rapport à l’autre, au groupe.

La technique, aussi, fait appel aux « modèles d’être » (culturels, fonctions ou métiers, aux « styles » etc), à leurs comportements particuliers.

D’autres « outils » de composition seront aussi évoqués ou abordés, comme le travail sur les péchés capitaux ou les bouffons…

On abordera également la composition par observation. Nous éprouverons ces personnages ébauchés, dans de courtes scènes et construirons, à partir, de cela le personnage opposé… Ce travail, très concret et direct ne part pas de l’analyse psychologique du personnage mais de ce qu’elle induit dans le corps et le comportement de celui-ci.

Un personnage composé permet un jeu plus libre, plus simple et permet d'évacuer l'inhibition de l'acteur. Il permet un jeu plus engagé car il agit comme un masque derrière lequel tout est possible, tout est permis. « jouer est un jeu » (Peter Brook) C'est donc au plaisir du jeu que ce stage vous convie

Niveau

Le stage est réservé aux personnes ayant déjà une pratique théâtrale (amateurs, professionnels, étudiants en art dramatique.)

Exceptionnellement, on peut accepter l'une ou l'autre personne sans expérience (pour peu qu'elle soit très motivée et enthousiaste) après une petite discussion qui peut se faire par téléphone.

Matériel

Tenue souple gardant intacte la mobilité de l'acteur.

Plus d'informations

Renseignements complémentaires – ddonies@tumulte.be

+32 (0)476 952 459 - site : https://daniel.donies.be

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Ce stage est passé.