Description

Pour ce stage, les stagiaires apprendraient à créer leur gesso (soit blanc soit transparent) afin de l’utiliser durant la semaine sur leurs supports. En fonction, de leur volonté ils pourront décider d’utiliser le transparent pour laisser le support bois apparent ou non, par conséquent ils utiliseront le gesso blanc. Des essais comparatifs pourront également être réalisés afin de voir ce qui leur convient le mieux ainsi qu’à leur pratique. Différents supports pourront être testés pour voir la réaction de ceux-ci par rapport à la peinture avec et sans gesso.

Nous pourrons également réaliser nos propres peintures à l’huile avec le médium adapté et les pigments (couleurs primaires, noir et blanc) et le médium selon une recette personnelle facile d’apprentissage, d’accès et facilement reproductible à la maison. Ce médium est la base nécessaire à l’utilisation de la peinture à l’huile et n’en nécessite pas d’autre. L’atelier est à la fois un laboratoire et une cuisine, où les stagiaires auront besoin d’un carnet pour y noter leurs expériences et leurs recettes. De plus, le stage sera également axé sur le petit format maximum 13x18 cm et de minimum 5x7 cm (sur bois, toile et papier). Le travail du petit format est un processus qui doit s’acquérir et un apprentissage spécifique. Il faut apprendre à décortiquer et voir les lignes principales de votre image afin de ne pas surcharger votre format. Il faut simplifier les lignes et les réduire au maximum afin de tronçonner votre travail. L’apprentissage du tronçonnage est un élément fondamental dans le petit format afin de ne pas se perdre et de pas déborder dans la réalisation de la création. L’apprentissage du traitement selon le sujet est également difficile sur un petit format et la recherche est fondamentale.

Les outils sont également à adaptés : petits pinceaux à un poil (avec différents poils afin d’obtenir différents effets). Certains pinceaux plus gros peuvent être utilisés. L’apprentissage des différents pinceaux est primordial (pinceaux à gesso, pinceaux à un poil,...) Il faut apprendre le travail en masse pour acquérir les gestes d’un peinture. Mais aussi le travail du support qui lui à un traitement différent selon qu’il est en bois, en papier ou en toile. En plus de la technique picturale, les stagiaires pourront découvrir l’univers du petit format, ses codes, sa technique de création, l’espace blanc (la respiration).

Niveau

Tous niveaux

Matériel

  • Vêtements de travail
  • Pinceaux
  • Huile de lin clarifiée -térébenthine - white spirit - résine d’Amar
  • Récipient
  • Bocaux en verre - rouleau à pâtisserie en bois - boîte de conserve
  • Blanc de Meudon - papier dessin - toile non tendue sur châssis
  • Colle blanche - plâtre - vinaigre - peinture blanche
  • Plaques de bois (5x7, 10x15 et 13x18cm)
  • Carton ou tout type de support semblant intéressant pour peindre selon vous, chiffon, de quoi faire une palette (vieille assiette, objet en aluminium, assiette en plastique,...), couteaux à peinture...

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