Description

Approche :

«Une peinture n’est pas moins peinture quand elle est figurative et elle ne l’est pas plus quand elle est abstraite.» Erik Verhagen

Intégrer dans le module de recherches picturales et plastiques la notion «d’interprétation» c'est-à-dire où conduire et comment le chemin des idées et des recherches avant leur réalisation ou tout simplement, comment concrétiser une intention.

L’intérêt premier de cette pratique trouve son sens dans les moyens d’expression employés, peu importe que cette attitude soit figurative ou abstraite. Une pratique appropriée et exigeante est donc absolument nécessaire.

La composition picturale et son organisation de formes dépasse les limites de l’image, elle peut à la fois être libre ou contrôlée, aléatoire et dirigée, accidentelle ou programmée… mais avant tout, au moment de l’action, il faut «être dans le tableau» avec la volonté et la détermination de conduire un geste de peintre.

Il s’agit d’un acte complice entre le conducteur, son véhicule et le chemin qu’il choisit, l’important est de ne pas se tromper de route.

Il serait donc souhaitable, que chaque futur stagiaire pense avant le stage à la notion de cible, peu importe l’appartenance à une école, un mouvement, un art… La rencontre avec d’autres démarches existantes peut l’aider à s’insérer dans une (ou plusieurs) famille d’expression, ce qui lui permet de réduire les champs d’action au profit d’un but mieux défini. L’acte pictural est toujours exigeant, au sens propre comme au sens «figuré».

Pendant les premiers jours il sera demandé aux stagiaires de travailler avec certaines contraintes proposées.

«Ce qui importe c’est le moment favorable, c’est d’accomplir l’acte qu’il faut au moment où il le faut. Il s’agît donc d’être à l’affût, d’être en attente de je ne sais quoi... simplement pour voir ce qui arrive.» (Sigmar Polke)

«En peinture seule la matière première est objective, le reste est subjectif.

La matière première est aussi partout et elle est utile. Le tout est de choisir juste… son objectif, sa cible.» (Sigmar Polke)

«J’applique la couleur et le vernis. Ils trouvent leurs propres chemins sur le fond. La couleur se met en mouvement. Le tableau donne quelque chose qui n’existe pas. C’est un jeu de ‘pouvoir’ avec ou sans contrôle. Le tableau détermine sa propre destinée.» (Sigmar Polke)

Niveau

Initiation et perfectionnement

Matériel

Documentation personnelle sur la famille d’expression picturale choisie.

Peintures (huile et acrylique), gouaches, crayons de couleur, pastels gras, fusains, pinceaux (brosses rondes et spalters largeur de 1 à 10 cm), mines de plomb, graphites, encre de Chine, chiffons et papier d'essai et une banque de données d’images choisies comme sujet ou prétexte à l’expression.

Conseil:

Rencontrer via internet les œuvres de plasticiens comme: David Salle, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Julian Schnabel, Marc Desgrandchamps, Pat Andrea, Rosemarie Trockel, Sandrine Pelletier, Jérôme Zonder, Elly Strik, Adrian Ghenie, Rudolf Stingel, Marlene Dumas, Jenny Saville…

Plus d'informations

Facebook de Christian Rolet

www.veroniquepoppe.com

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Ce stage est complet.