Description

Comment scruter le quotidien et ses objets. Que faut-il en retenir ? Leur beauté?Peut-on toujours la voir ? Et qu’est-ce, la beauté ?

D’abord, aiguisons notre regard pour le rendre plus tranchant!

Mieux regarder permet d’y voir plus clair.

Afin de saisir le vif d’un sujet et le mettre à nu, il faut abandonner la précision pour appréhender sa réalité globale.

Le paradoxe c’est que cela nécessite de prendre de la distance pour mieux s’en approcher.

Avec cette prise de recul l´objet est happé par l’espace et intégré dans son environnement.

Avec le recul qui augmente encore, l’espace devient paysage. La profondeur le rend plus vaste mais aussi plus vague.

Le paysage est depuis toujours prétexte aux expériences picturales, sur la couleur, ses variations, sur la lumière et ses reflets et sur la construction de l'espace. Il est très précisément et tout simplement ce qui se voit.

Le terrain vague est un espace libre, ou du moins qui s'est libéré.

Des liens se tissent… entre ce qui est proche et ce qui est lointain.

Comment composer un tableau?

Objets, sujets, espaces, paysages, compositions…

Où commencer? Quand finir?

Voyage, peinture, expérimentation.

Niveau

Initiation et perfectionnement

Matériel

  • Papiers différents (vieux livres, carnets, partitions, photos, journaux, dessins ratés...).
  • Du matériel de peinture/dessin en fonction de ce que vous avez envie d'aborder (par exemple: pinceaux, brosse, rouleau, cutter, chiffons, fusains, pastels, marqueurs, encre de chine, crayons, gomme, encres, aquarelles, couleurs à l´huile, gouaches...).
  • Appareil photo numérique, éventuellement une clef USB.
  • Quelques photos de paysage (sur papier) personnelles ou de presse...

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Ce stage est passé.