Description

Dans la première moitié du XVe siècle, naît en Flandres une « Nouvelle » peinture à l'huile attribuée aux frères Van Eyck, peintres et alchimistes. Leur technique est basée sur l'alternance et les différentes propriétés des couches grasses et des couches maigres. A force de se soumettre aux produits qu'on lui impose, le peintre perd son plaisir à peindre et déforme sa création spirituelle.

Ce stage d'approche de la technique mixte permettra de reprendre contact avec le matériau brut (support, pigment, liant) afin d'échapper aux difficultés techniques liées à l'industrialisation de ces produits modifiés dans un sens contraire aux intérêts du peintre.

Cette connaissance devrait permettre une ouverture sur toute technique et une facilité de compréhension à l'examen de tout matériau nouveau.

Réalisation d'une copie ou d'un détail d'après une reproduction couleur de bonne qualité.

De préférence, une nature morte choisie pour ses différentes matières représentées (transparence du verre, fruit, velouté des tissus, opacité et reflets des métaux, des terres cuites, etc.).

Niveau

Notions de base en dessin et peinture à l'huile.

Matériel

Matériel personnel de peinture à l'huile (tubes, pinceaux, térébenthine, chiffons de coton), une baguette de bois rond (d'une longueur d'un mètre minimum et d'une section d'au moins 10 mm), une palette de papier, de petits récipients, une reproduction couleur du modèle choisi, un support à peindre : toile vierge ou panneau de contreplaqué.

Des questions ?

Si vous avez des questions, merci de vous référer aux informations pratiques !

Asset 174

Ce stage est complet.