Renaud Crols

Crols Renaud

Né le 13 juillet 1983 à Libramont.

Commence le piano vers 6 ans et le violon vers 9 ans. Rentre au Conservatoire Royal de Liège à 17 ans, et obtient un premier prix de violon, de musique de chambre et de solfège. Parallèlement à ses études, se tourne vers l’improvisation et le jazz.

A 21 ans, après s’être installé à Bruxelles, entreprend des voyages, notamment en Roumanie, et s’intéresse à plusieurs « musiques du monde ». Fait une série de concerts avec le célèbre groupe de tziganes roumains le « Taraf des Haïdouks »

A 24 ans, fait une tournée au Canada (Québec) avec un groupe de danse, et deux autres musiciens : Bert Cornelis, un cithariste belge, et Partha Mukherjee, un maitre indien des tablas de renommée internationale...

De décembre 2008 à juillet 2009, participe à la tournée mondiale du spectacle « Pitié » du célèbre chorégraphe belge Alain Platel, avec un groupe de dix danseurs d’exception, un contre-ténor et deux sopranos de très grand talent, et 7 autres musiciens, dont notamment Fabrizio Cassol (saxophone), Stéphane Galland (batterie) et Michel Hatzigiorgeou (basse), les musiciens qui composent Aka Moon, ou encore Magic Malik, le très célèbre flutiste français. Cette tournée lui donne l’occasion de visiter quelques pays d’Europe, et aussi le Japon et le Congo, qui était la dernière destination. Le spectacle a fait l’objet d’un film réalisé par Arte, qui a connu ses premières diffusions vers avril 2010.

Avec Renaud Dardenne à la guitare, Tcha Limberger au violon, Alexandre Tripodi au violon alto, et Sam Gerstmans à la contrebasse, il crée le groupe « Les Violons de Bruxelles ». Ils enregistrent leur premier album en mars 2012, et celui-ci sort en septembre 2012. www.lesviolonsdebruxelles.be Il voyage en Inde en décembre 2012 et commence son exploration dans la musique indienne avec un maitre du violon indien à Varanasi.

En janvier 2016, il fait 3 concerts avec Roby Lakatos (violoniste tzigane hongrois mondialement connu), et Bireli Lagrène (excellentissime guitariste français de jazz connu dans le monde entier), au piano et au violon, et c'est un franc succès... En juin 2016, avec "Les Violons de Bruxelles", il voyage à Northampton, Massachussets, US, pour jouer et donner des cours lors du célèbre « Django in June ». Ils sont très appréciés et acclamés là-bas. Il rencontre également Giacomo Smith, clarinettiste londonien de grand talent, et fait un concert mémorable avec lui.

Il participe à plusieurs enregistrements de Cd pour différents artistes, et aussi des enregistrements pour des spectacles de danse (comme par exemple les 3 derniers spectacles de Peeping Tom, compagnie de dance belge reconnue mondialement) et joue en concert avec des groupes de jazz swing (Reverent Juke, groupe spécialement conçu pour le Lindy Hop), "jazz manouche", afro-jazz (Achille Ouattara), musique balkanique, rock, blues, folk, bluegrass (Bash), de musique cubaine (Tumbao Cubano), brésilienne, grecque, indienne (Nada Trio) etc. Il a enregistré et joue régulièrement avec le groupe Sitardust du cithariste Joachim Lacrosse (indo-jazz) dont l'album « Sitardust » sort en Novembre 2016.

En 2018, il participe aux claviers et au violon à l’album et au projet d’Achille Ouattara, excellent bassiste burkinabais, accompagné de Moise Ouattara magnifique batteur burkinabais, et de Désiré Somé, guitariste également du Burkina et installé en Belgique. En 2018 il participe au piano à l’album de Reverent Juke, groupe de swing spécialement conçu pour la scène des danseurs de Lindy Hop... Ce groupe est très apprécié par les danseurs, et il les accompagne régulièrement un peu partout en Europe dans différents évènements et festivals...

En 2019, il fait une tournée de 11 pays en Afrique avec le projet d’Achille Ouattara et multiplie les concerts un peu partout en Europe avec Reverent Juke... A la venue de l’automne, avec son groupe « Les Violons de Bruxelles », il fait une série de concerts pour fêter la sortie de leur 2ème album «Barcelone», qui a été enregistré en 2016. Cet album est classé dans les 10 albums de jazz de l’année 2019 par « The Times ».

Il part à Montréal fin du mois d’octobre 2019 pendant 10 jours pour enregistrer des vidéos pour la « DC School », une école en ligne de Swing Manouche créée par Denis Chang, et enregistre un album avec « Duved Dunayevski and the Transatlantic Five », intitulé « More than you know ». Ce guitariste est très fidèle à la musique et au son de Django Reinhardt des années 30. La merveilleuse chanteuse Tatiana Eve-Marie a également participé à cet album. Celui-ci est officiellement sorti début décembre 2019.

Langues : Anglais, Français, Néerlandais