Issue d'une famille de musiciens, Anu a commencé à chanter avant de parler, selon sa mère. À l'adolescence, elle chante dans les chorales de sa ville natale, joue du piano, du saxophone et de la flûte. L'expression musicale d'Anu est ancrée dans le jazz. En 1999, elle est venue en Belgique pour étudier au Conservatoire royal de Bruxelles, où elle a également formé son premier groupe, aNoo, qui mélangeait des influences jazz et folk dans une formation originale comprenant la voix, l'accordéon et le trombone.
En 2007, elle sort son premier album ‘The Luckless Lands of the North’. En 2011 suivit 'Sinipiika', qu'elle réalisa avec le producteur Werner Pensaert (K's Choice, Clouseau, Jef Neve). Mais comme le prouvent les deux albums qu'elle a enregistrés avec ce groupe, Anu est loin d'être une puriste du jazz. La chanteuse est de plus en plus intriguée par les samples et les rythmes numériques. Cette nouvelle fascination a donné naissance à 'Skeletons' (2014), le premier de ses disques sur lequel elle a pris elle-même les commandes. L'EP 'Open Your Window' (2018) a été produit par Koen Gisen (cf. Dans Dans, Robbing Millions, etc.).
Son dernier album 'Komeetta' (2023) est l'aboutissement de 5 ans de partage de la scène en trio. Chantant désormais en finnois et en anglais, son quatrième album studio 'Komeetta' la rapproche de ses origines. Le matériel musical est aujourd'hui plus dépouillé et sobre, ce qui crée un chemin intime vers le public. Le mélange entre l'héritage finlandais et l'expérience belge d'Anu lui donne un son immédiatement reconnaissable, un son qui lui est propre. Komeetta a été enregistré à Anvers au studio Caporal par Nicolas Rombouts et l'album a été mixé et produit par Gil Mortio et Anu au studio Marcel Delcourt à Bruxelles.
Depuis 2011, Anu est également co-leader du Brussels Vocal Project, un collectif vocal contemporain qui interprète principalement des œuvres composées en collaboration avec différents chanteurs et compositeurs. Anu s'est produite dans divers lieux et festivals en Belgique et à l'étranger. Avec ses groupes, elle a effectué des tournées en Allemagne, en Finlande, en Norvège, en Chine et au Maroc. Anu est également une enseignante dévouée et enseigne actuellement au Conservatoire de Gand et à l'académie de musique de Jette. Elle est régulièrement invitée à donner des ateliers de jazz, de folk ou de chant a capella.
flow.page/junn | Instagram : @junn_music | Facebook : junnmusicofficial | Spotify : Junn | YouTube : Junn | Bandcamp : junnmusic | SoundCloud anu-junnonen
Langue : Français